Choisir un bon convecteur électrique

L’hiver, pour être au chaud, vous pouvez opter pour un bon radiateur électrique, rapide et en plus efficace.
Nous vous recommandons aussi d’avoir un petit radiateur d’appoint pour les nuits les plus froides. Il existe de multiples solutions qui vous gardent bien au chaud.
Nous avons fait appel aux experts du site spécialisé dans tous les modes de chauffages chauffage13.com, et voici les quelques conseils proposés pour choisir le bon radiateur électrique.

L’espace à chauffer

Pour une grande pièce, préférez un radiateur qui fonctionne au gaz ou un climatiseur individuel à cycle réversible avec système de partage.
S’il s’agit d’une petite pièce ou d’une pièce fermée comme une salle de bain ou une chambre, un radiateur électrique est la solution  parfaite, surtout s’il possède un ventilateur.

Même si parfois, il est possible d’entendre dire que tel radiateur est meilleur qu’un autre, des tests ont prouvé que le type de radiateur ou la chaleur émise ne sont pas forcément les meilleurs facteurs de choix. Comme pour le reste, un bon convecteur est défini par sa qualité et sa forme générale.

Radiateur rayonnant

Il s’agit de radiateurs d’appoint. Comme l’indique leur nom, les radiateurs rayonnants émettent de la chaleur en rayon depuis un élément qui chauffe à l’intérieur. Si vous êtes plusieurs à vouloir profiter de la chaleur du radiateur, vous devez vous mettre devant chacun votre tour.

Avantages

  • Certains modèles sont encastrables dans le sol ou le mur
  • Ils sont peu chers

Inconvénients

  • Ils ne peuvent pas chauffer toute une pièce de manière correcte
  • Il existe des risques d’incendie ou sécuritaires. En effet, l’élément chauffant du radiateur est plutôt exposé donc si du tissu tombe dessus, il peut prendre feu. Pour les modèles encastrés dans le sol, il est possible qu’un enfant s’y brûle en jouant autour.

Appareil de chauffage sur colonne à bain d’huile

Ils ne brûlent pas d’huile, à proprement parler, mais utilisent de l’électricité pour chauffer l’huile se trouvant dans leurs colonnes ou ailettes. Puis, la chaleur de l’huile est transportée dans le revêtement du radiateur puis dans l’air sortant des ailettes. Certains appareils de chauffage modernes n’ont pas de bain d’huile mais d’autres matériaux ou technologies de chauffage fonctionnant sur le même principe.

Avantages

  • Ils sont particulièrement utiles dans des pièces où vous avez besoin de chauffer pendant longtemps, sans avoir besoin de les surveiller (ex : une chambre, la nuit).
  • La surface d’un appareil de chauffage sur colonne à bain d’huile ne chauffe pas autant que sur un autre type de radiateur électrique.
  • Il est possible d’utiliser un ventilateur de plafond réglé sur la vitesse la plus lente pour aider le radiateur à répartir la chaleur plus rapidement et plus régulièrement dans la pièce.

Inconvénients

  • Ils peuvent mettre plus longtemps à chauffer une pièce que des radiateurs avec ventilateur de la même capacité car ils ont besoin de la convection naturelle.
  • Si vous êtes assis, en train de lire ou de regarder la télévision, qu’il n’y a pas de mouvement d’air, la chaleur émise n’est pas répartie de manière régulière.

Convecteurs électriques et panneaux chauffants

Ce sont des radiateurs qui attirent l’air froid sur un élément chauffant électrique. L’air ainsi chauffé sort ensuite du radiateur et s’élève vers le plafond alors que l’air froid se déplace pour « entrer » dans le radiateur et recommencer le même processus.

Les panneaux chauffants sont un type de convecteur et sont particulièrement plats (d’où le nom). Ils peuvent être assez longs, selon vos besoins. Un kit de montage au mur avec une fixation permanente est parfois fourni avec le panneau chauffant. Tout ça dans l’esprit des anciens radiateurs.

Les panneaux micathermiques ont la même forme que les appareils de chauffage sur colonne le plus souvent mais en plus fin. Ils comprennent des panneaux en mica qui sont placés autour de l’élément chauffant. Le mica absorbe alors la chaleur et l’émet ensuite de façon régulière. Cela permet au radiateur de chauffer la pièce rapidement et efficacement.

Avantages

  • Ils sont plus légers que les radiateurs sur colonne et peuvent donc être transportés facilement.
  • Ils chauffent une pièce rapidement et de manière régulière.
  • Vous pouvez aussi utiliser, comme avec les appareils de chauffage sur colonne, un ventilateur de plafond réglé sur la vitesse la plus lente pour répartir la chaleur plus vite et de manière régulière.

Inconvénients

  • Certains modèles, comme les panneaux chauffants, peuvent être assez chers.

Radiateurs soufflants

Ce sont des appareils qui soufflent de l’air chaud qui comprennent un ventilateur, élément principal de ce modèle de chauffage. Le ventilateur des autres modèles de radiateur agit le plus souvent comme un amplificateur. Les ventilateurs des radiateurs soufflants sont plus puissants et projettent l’air chaud plus loin dans la pièce.

Les petits radiateurs d’appoint qu’utilise une personne pour se réchauffer, de manière individuelle, ne sont que rarement testés par des professionnels.

Avantages

  • Ils sont plus petits et légers que les autres radiateurs électriques.
  • Ils peuvent chauffer une pièce plus vite et régulièrement.

Inconvénients

  • Lorsque le ventilateur tourne à pleine vitesse, le radiateur soufflant peut être assez bruyant. Si vous l’utilisez à une vitesse plus lente, le ventilateur est alors relativement silencieux.
  • Il existe des risques : les petits radiateurs d’appoint ont causé des incendies dans le passé. Les modèles récents sont, normalement, conformes aux mesures de sécurité applicables. Les risques sont donc considérablement réduits.

Maintenant que vous en savez plus sur les radiateurs électriques, à vous de faire votre choix !