Qu’est ce qu’une défonceuse et à quoi sert-elle ?

Les personnes qui travaillent le bois savent déjà ce qu’est une défonceuse. Pour les néophytes, il s’agit d’un appareil portatif utilisé dans la menuiserie et en lutherie. Il a deux parties, un moteur ainsi qu’une semelle horizontale. Comme vous l’avez sans doute compris, la défonceuse se destine à un usage professionnel et non au bricoleur. D’ailleurs, une mauvaise manipulation peut causer des accidents plus ou moins graves. Il faut donc beaucoup d’entraînements pour pouvoir bien utiliser cet appareil. La machine permet de faire moulures, des tenons ainsi que des feuillures. C’est un outil vraiment polyvalent.

Comment on utilise la défonceuse??

Pour utiliser une défonceuse, il est important d’avoir une table à défonceuse. C’est une table classique, mais perforée sur son centre. Sachez que l’on trouve des tables pour défonceuses dans les quincailleries, mais il faut faire très attention, car il y a de fortes chances qu’elles soient incompatibles avec l’appareil utilisé. Si l’on utilise qu’occasionnellement la défonceuse, il est conseillé d’employer une table de petite taille. C’est un peu technique et assez difficile à appréhender, c’est pour cette raison que l’on doit en premier lieu consulter un spécialiste avant d’acheter ce genre d’outil. Il convient aussi de se familiariser avec l’appareil avant de l’utiliser. Un faux mouvement peut être dangereux. Pour faire les moulures d’excellentes qualités, il convient de bien maîtriser sa défonceuse. Sachez que l’on trouve en ce moment des défonceuses à commande numérique pour plus de précisions. Mais elles restent encore assez onéreuses.

Où trouver une bonne défonceuse??

Sachez que ce n’est pas difficile de trouver une défonceuse dans le commerce. D’ailleurs il y a plusieurs fabricants assez célèbres. On peut prendre les marques TRITON ou encore GMC. Le prix varie en fonction de plusieurs critères comme la puissance du moteur. Sur ce point, si l’on souhaite faire des travaux avancés, mieux vaut prendre un modèle qui affiche plus de 1000 W. Pour des travaux occasionnels, une machine de 800 w pourra faire l’affaire. Il existe des magasins spécialisés qui vendent ce genre d’articles à des prix compétitifs. Certains commerçants proposent des réductions plus ou moins importantes. Dans ce cas-là, il faudra faire des comparatifs pour faire quelques économies. Sachez qu’il y a des défonceuses qui sont vendues en kit avec la table. Elles sont relativement chères puisque leurs prix avoisinent les 1000 euros. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas s’étonner de ces tarifs puisqu’il s’agit d’un appareil professionnel. Un dernier conseil, il faut éviter les marchés de l’occasion.