Aménagement salle à manger : comment rendre un vaisselier plus moderne ?

Meuble ayant fait son apparition au XVIIème siècle, le vaisselier a été un essentiel au sein des anciennes maisons. Jugé comme trop encombrant et plutôt vieillot, cet équipement a peu à peu perdu en popularité. Après plusieurs années d’absence, les améliorations apportées sur cet ameublement ne sont pas passées inaperçues chez les propriétaires. Signant ainsi son grand retour au sein des intérieurs modernes, les vaisseliers méritent, à nouveau, leur place parmi vos meubles de salle à manger. Et cerise sur le gâteau, il est tout à fait possible de l’aménager différemment pour le rendre plus personnel et en adéquation au style de votre espace !
Zoom sur les astuces pratiques qui vous permettront d’avoir un vaisselier moderne, pratique et surtout design.

Vaisselier : c’est quoi au juste ? 

Traditionnellement, les vaisseliers sont des meubles de salle à manger conçus pour mettre en valeur la porcelaine fine ou le service qui n’est utilisé que lors des occasions spéciales. À ses origines, cet équipement se présentait généralement sous la forme de bahut en bois ornés de panneaux de verre ou de miroir. Les anciens avaient tendance à y placer leurs plus beaux plats en porcelaine, mais pas seulement. S’agissant également de l’espace de rangement parfait pour l’argenterie ou la verrerie de mariage ; les supports à gâteaux ; les chandeliers ou même des poteries faites maison. 

En raison du fait qu’il soit directement assimilé aux services en porcelaines anciennes et bibelot divers, le  vaisselier se fait rare au sein des intérieurs modernes. Cependant, il n’y a aucune raison pour que les ménages du 21ème siècle ne puissent pas donner aux vaisseliers un aspect design et élégant ! Désormais, ce type de meuble est disponible sous de finitions épurées et aux couleurs neutres, comme le noir, le blanc ou le gris qui se distingue largement du bois massif ancien.

Modernité du vaisselier : le choix des éléments à ranger 

Pour un agencement cohérent du vaisselier, il sera important d’assurer que les articles qui le rempliront correspondront au design du reste de votre espace de vie. Dans l’optique d’avoir une modernité sans pareil, éviter d’y mettre en avant de la vaisselle ancienne. Misez sur des assiettes et couverts aux contours tendances comme la vaisselle carrée ou encore les cuillères et fourchettes dorées. 

Par ailleurs, quel que soit le style de décoration de votre maison, il existe des éléments de base que l’on retrouve dans la plupart des vaisseliers traditionnels : 

  • Votre service de vaisselle préféré
  • Un ensemble de verres : verres à vin, verres flûtes, etc.
  • Un ensemble d’argenterie 
  • Des ronds de serviette 
  • Sets de table 
  • Chandeliers.

À vous de voir selon vos goûts et votre style personne ! 

L’agencement des vaisselles dans son meuble de salle à manger 

L’agencement des éléments à ranger au sein d’un vaisselier permet également de le rendre plus moderne. En effet, le vaisselier est similaire à tous les éléments de décoration intérieure existants. Ainsi, en plus du choix intentionnel des articles que vous utilisez sur votre étagère, leur emplacement compte également beaucoup pour obtenir un look plus récent. La façon d’organiser votre service à l’intérieur du vaisselier sera à choisir en fonction du style recherché. Voici quelques conseils qui pourront vous servir de base pour chaque type d’article : 

  • Pour les assiettes : les assiettes blanches sont les indispensables au sein d’un vaisselier de salle à manger pour leur côté élégant. Également parfaites pour tous types d’occasions, les avoir à portée de main simplifiera largement votre organisation lors de vos repas. Vous pouvez les empiler ou, s’il y a des articles particuliers que vous chérissez, pensez à acheter des supports d’assiettes pour les mettre en valeur.
  • Les verres : regrouper vos verres et verres à pied pour donner à votre armoire un aspect organisé. L’idéal sera de les déposer à l’endroit (et non à l’envers) pour un côté chic ! Cette initiative permettra également de mettre en avant le vrai style de vos verreries.
  • Couverts : utilisez vos couverts en argent comme des accessoires et disposez-les de manière à apporter un peu de brillant à votre vaisselier.
  • Accessoires : les autres articles tels que les pichets, les moules à gâteaux, les supports à gâteaux, etc. peuvent être disposés à votre gré de manière à mettre en valeur leur style tout en optimisant votre espace. Si vous préférez avoir un vaisselier plus authentique, vous pouvez mélanger et assortir les couleurs et les styles de votre vaisselle quotidienne.