Aménager les combles de sa maison

L’aménagement des combles habitables bénéficie aujourd’hui de solutions qui facilitent la vie de l’installateur tout en lui faisant gagner un temps précieux.
Vos combles sont-ils aménageables ? Qu’en est-il de l’isolation ? Plusieurs solutions sont envisageables. Suivez le guide !

Par où commencer ?

Au préalable, il faut vérifier s’il vous est possible d’aménager vos combles. Avez-vous assez de hauteur sous plafond ? La pente idéale est à 45°. Si la pente fait moins, il vous faudra alors sans aucun modifier cette inclinaison, voire même envisager une surélévation de votre maison. Vous devrez alors modifier la charpente de votre maison.

Renseignez-vous auprès de votre municipalité. Cherchez à savoir si le plan local d’urbanisme  (PLU) vous autorise à modifier la surface habitable de votre maison.
Ensuite, il est possible que vous deviez faire une déclaration préalable de travaux ou même une demande de permis de construire, en fonction des travaux que vous avez à effectuer. Si les mètres carrés habitables gagnés ne dépassent pas les 40 m², une simple autorisation de travaux vous suffit. Au-delà, vous aurez besoin d’un permis de construire.

Établissez votre budget.

Comptez entre 500 et 700 euros par m² pour aménager vos combles. Si vous modifiez la pente de votre toit, il vous faudra aussi déposer la couverture. En réutilisant les tuiles, vous pouvez réduire votre facture. Si vous faites une surélévation, cela implique de faire des travaux de maçonnerie ou même ma création d’une ossature en bois (la grande tendance du moment). Comptez alors de 50 à 70% de plus que pour des travaux d’aménagement classiques.

Et l’isolation ?

Si vous aménagez vos combles, il est indispensable d’isoler la toiture et de lui adjoindre un écran de sous-toiture. La norme RT 2012 rend obligatoire la pose d’un isolant thermique. Cette norme impose de poser deux couches d’isolant croisées et ce dans le but d’avoir un coefficient d’isolation supérieur à 6,5 et de stopper les ponts thermiques tout en rendant le tout étanche à l’air. Laine de roche, laine de bois, choisissez l’isolant qui vous convient le mieux.

Pour l’isolation phonique, si vous remplacez le sol, alors l’isolation se posera à ce niveau-là. Si, en revanche, vous gardez le sol existant, vous pouvez installer une isolation phonique et thermique sur le plafond de la pièce placée en dessous des combles. Une fois cette opération faite, il est possible de poser des plaques de plâtre phoniques, ce qui diminuera encore plus le niveau sonore.

Devez-vous rénover vos façades ?

Si vous avez des nouveaux murs façonnés, cela entraîne donc forcément une rénovation totale des façades car les murs doivent être enduits. Les murs à ossature bois, en revanche, peuvent être simplement revêtus d’un bardage indépendant. Si vous voulez profiter de ces travaux d’aménagement de combles pour améliorer le confort de votre maison et ainsi réaliser une isolation thermique par l’extérieur, optez pour un isolant en polystyrène expansé revêtu d’une armature et d’un induit ou pour de la laine de verre protégée avec un bardage.

Créer des fenêtres

Selon l’utilité des combles, vous souhaitez peut-être installer des fenêtres. Cela apporte beaucoup de lumière naturelle. Le plus simple, c’est d’opter pour des fenêtres de toit (du style Velux ou Fakro) et de les installer à l’intérieur des chevêtres.

A savoir : pensez aux interrupteurs et aux prises électriques, si vous souhaitez en installer. Il va peut-être falloir revoir votre installation électrique. Demandez à un professionnel.

Chambre, salle de jeux, atelier de couture : qu’elle que soit la fonction que vous allez donner à vos combles, ne vous lancez pas dans des travaux à la légère.