Comment aménager utilement un petit espace ?

L’aménagement d’intérieur peut être un vrai plaisir, mais qui peut vite devenir un vrai casse-tête lorsqu’on ne possède que de très peu d’espace. Cependant, il peut y avoir diverses astuces pour embellir chaque pièce à vivre en fonction de l’endroit et des aspirations de ses occupants. Un petit espace aura sans doute besoin d’un agencement ultra-fonctionnel. C’est pourquoi, le moindre détail peut être important. Se poser les bonnes questions peut aussi aider pour choisir les meubles adaptés. Qu’est-ce qu’on a vraiment besoin dans une pièce en particulier? Il est toujours possible de créer une impression d’espace avec diverses techniques et plus d’imagination.

Optimiser le rangement

Avoir plus d’espace de rangement est un vrai plus pour les petits espaces, car plus il est encombré et surchargé, plus on aura l’impression de s’étouffer lorsqu’on ne dispose que de très peu de place. La bonne nouvelle c’est qu’on peut parfaitement inventer et trouver des emplacements de rangement. On peut, par exemple, équiper les murs d’étagères, mettre des crochets dans la cuisine pour accrocher divers ustensiles, créer des tiroirs au-dessus des lits et concevoir des dressings dans les murs. Les meubles escamotables font de plus en plus d’habitués. Il est, par exemple, possible de gagner de la place avec un lit escamotable horizontal, notamment s’il s’agit d’un studio. Ce type de lit, en plus d’être pratique et design, se présente comme une excellente alternative pour les espaces étroits. Il peut également être un lit d’appoint pour une chambre d’ami, en plus de servir de bureau ou d’espace de rangement.

Aménager et décorer un petit espace : comment réussir ?

Il est possible d’aménager et de décorer une petite pièce avec un peu d’astuces. Mis à part les rangements, on peut également jouer avec les couleurs. Pour donner une impression d’immensité, il est préférable de miser sur le blanc. Cela étant, il ne faut pas tout mettre en blanc, uniquement le sol et les murs, entre autres. Les meubles, les rideaux ou voilages et les ameublements peuvent prendre des couleurs variées, mais doivent quand même être en parfaite harmonie. Avoir un peu plus de miroirs permet également aux lumières de se refléter et de donner un agrandissement visuel à l’espace. C’est l’illusion optique. Par ailleurs, la multiplication des sources d’éclairage est aussi en mesure de donner à l’espace plus de volume. On peut très bien opter pour des lampadaires et des suspensions intérieures. Quant à la décoration, privilégier des couleurs claires reste une excellente décision.