Comment bien acheter sa nouvelle cuisine ?

La cuisine est devenue au fil des ans une pièce à vivre à part entière. Il est donc important de bien choisir sa cuisine en fonction d’un certain nombre de critères, de sa fonctionnalité par exemple, mais aussi de son style, sans pour autant se ruiner.

Bien choisir sa cuisine étapes par étapes

Avant de se lancer dans l’achat d’une cuisine, il est important d’avoir une idée du style de cuisine : moderne, design, classique ou autre. Définir le style de la cuisine permettra dans un premier temps de cibler sa recherche. Pour une cuisine classique, le mobilier sera plutôt en bois, alors que pour une cuisine moderne le mobilier sera plus design.

L’idéal est de passer par des professionnels cuisinistes à même de réaliser des maquettes, avant l’achat définitif. Pour être sûr de ne pas se tromper, il vaut mieux faire plusieurs enseignes de cuisines et négocier le prix de la maquette. Dans certains cas, la maquette est gratuite et est considérée comme un devis. Si la maquette est payante, il vaut mieux choisir une autre enseigne. La maquette étant réalisée, arrive le choix des matériaux et de l’électroménager. Là-aussi, il faudra faire attention aux prix et au choix des marques, au risque de ne voir la facture grimper à vue d’œil.

Trouver le bon rapport qualité/prix

Pour trouver le bon rapport qualité/prix, il va falloir comparer les prix, les offres et faire le tour de plusieurs enseignes. Certaines offres proposent des formules complètes allant de la maquette à la pose totale de la cuisine. Ces offres peuvent être très intéressantes pour les non bricoleurs, mais peut s’avérer aussi très onéreuse. Aussi, la méfiance est de rigueur.

Selon les formules, il est possible d’avoir la maquette et seulement une partie des meubles de la cuisine montés. La totalité de la cuisine à monter reste à la charge du client. Cette formule peut être appréciable pour ceux qui bricolent un peu et permet de faire baisser un peu le prix de la cuisine. Comme pour le mobilier ou le prêt-à-porter, il y a des modes pour les cuisines.

En fin de saison, les cuisinistes bradent ou tout au moins font des promotions sur les cuisines de la saison précédente. C’est le moment de profiter de cette aubaine pour avoir un prix avantageux.

L’installation finale

L’installation de la cuisine peut être réalisée par des professionnels, mais reste très souvent facturée en supplément. Soit il faudra négocier le prix dès le départ, soit il faudra faire poser la cuisine par un tiers.

Il existe des sociétés indépendantes de pose de mobilier à des prix très abordables. Cela permet aux non bricoleurs de ne plus payer une fortune pour la pose de leur cuisine. Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises lors de la pose de la cuisine, il vaut mieux être présent, suivre les étapes et tenter de remarquer la moindre malfaçon dès le départ. La pose de la cuisine doit être conforme à la maquette proposée lors de la vente.