Comment choisir du mobilier pour un coin télétravail à la maison ?

Ces derniers mois ont été pour beaucoup l’occasion de découvrir le télétravail. Si pour certains, cette pratique était déjà en place dans leur entreprise, pour d’autres, il a fallu s’adapter. En effet, travailler depuis la maison n’est pas toujours une chose aisée lorsqu’il n’y a pas d’espace dédié. Cette tendance du travail à distance étant, semble-t-il, amenée à perdurer, nous avons choisi de vous aider à aménager un coin télétravail dans votre intérieur.

Évaluer l’espace dont on dispose

Avant de vous jeter sur le catalogue de bureaux design, il vous faudra évoluer l’espace au sein duquel vous pourrez installer votre coin télétravail à la maison.
En effet, il n’est pas toujours possible de dédier une pièce entière à votre nouveau bureau déporté, et en général, vous devrez vous intégrer dans une pièce où la place est déjà bien occupée. 

Cela peut être dans le salon, dans la salle à manger, dans la chambre, etc…, tout dépend de votre place et de vos besoins.
Quoiqu’il en soit, il est fort possible que vous ayez donc une contrainte de place. De plus, pour créer une véritable harmonie il est préférable que votre nouveau mobilier s’intègre au style de la pièce où vous souhaitez vous installer comme le rappelle ce spécialiste du mobilier et de la décoration dans son récent article de blog www.maisoncanali.com/comment-amenager-un-espace-bureau-a-la-maison 

Au moment de choisir l’emplacement, pensez que vous aurez probablement besoin de bénéficier d’un certain nombre de prises électriques. Évitez donc de vous situer trop loin de l’une d’elles si vous ne voulez pas vous retrouver avec des rallonges qui traînent sur le sol.

Le bureau

Avec la généralisation du télétravail, le bureau est devenu votre élément principal.
Le bureau en lui-même doit être choisi en prenant en compte plusieurs caractéristiques. Bien entendu, le design est important. De même que la longueur, afin de s’assurer qu’il rentre parfaitement dans l’espace que vous avez choisi.

Toutefois, il ne faut pas oublier de considérer la profondeur. En effet, si vous avez uniquement un ordinateur portable, la profondeur importe peu. Toutefois, si vous avez un ordinateur ( la fameuse tour) fixe avec un écran, la nécessité d’avoir une imprimante, ou de pouvoir utiliser des supports papiers, il vous faudra choisir une profondeur de bureau permettant d’accueillir tout ce matériel.

Concernant l’assise, si vous devez rester à votre bureau plusieurs heures d’affilée, évitez d’opter pour la chaise qui traîne dans le garage ou celle de la cuisine. En effet, vous aurez besoin d’avoir un dossier confortable, et de préférence, une assise réglable en hauteur afin de s’adapter à celle de votre bureau.

N’oubliez pas, si l’espace disponible est suffisant, de prévoir des rangements. Un petit bloc à tiroir est généralement suffisant et vous évitera de devoir tout poser sur votre bureau.

La lumière

Selon l’emplacement de votre espace de travail, vous devrez probablement réfléchir à l’ajout d’une source lumineuse. Votre plafonnier est en effet souvent peu adapté au travail sur écran, lorsque celui-ci dure plusieurs heures.

Selon le site decorationmaison.org, il ne faut pas considérer l’éclairage comme un simple accessoire décoratif, mais comme un élément à part entière de votre bureau. En effet, il va contribuer à réduire votre fatigue oculaire et à améliorer votre espace de travail.

Vous pouvez donc opter pour des lampes de type architecte qui se positionnent directement sur votre bureau, et qui s’orientent selon vos besoins.