Comment choisir son parquet

Souvent prisé pour son aspect naturel et sa simplicité d’entretien, le parquet se présente sous différentes variétés de bois. A chaque type de bois, l’usage qui lui correspond le mieux. Si vous désirez installer ce revêtement de sol chez vous, ce guide vous livre quelques conseils pour bien choisir votre parquet.

Le taux de passage

Le parquet massif est un revêtement durable dont le niveau de résistance à l’usure dépend toutefois de la variété de bois choisi. Cette valeur est indiquée par les pictogrammes qui se trouvent sur les étiquettes. Généralement, les revêtements utilisés pour un usage domestique sont sur trois niveaux (21,22 et 23). Pour une installation dans une zone à faible taux de passage comme les chambres ou les couloirs sans accès sur l’extérieur, un niveau 21 peut convenir. En revanche, si c’est destiné à une zone avec un taux de passage moyen, optez pour les parquets massifs de niveau 23. Il s’agit souvent des revêtements installés dans les halls d’appartement ou les séjours. Le choix d’un niveau de résistance adéquat pour le revêtement de votre sol en parquet, est déterminant pour sa durabilité.

L’environnement

Pour bien choisir un parquet massif, il est important de tenir compte de la pièce où elle sera installée. Pour une pose dans une pièce humide comme la salle de bains par exemple, il faut opter pour un matériau résistant à l’humidité comme le teck, le chêne ou le robinier. Afin de garantir la stabilité du revêtement, privilégiez des lames collées en plein et recouvertes d’une finition huilée ou vernie. Concernant l’étanchéité, assurez-vous que les lames sont assemblées à l’aide de cordons en mastic polymère. Notez également que les parquets protégés par du vernis sont conseillés pour les zones exposées aux taches et aux rayures. Dans la mesure où vous souhaitez installer un système plancher chauffant pour votre projet de rénovation, pensez également à vérifier sa compatibilité avec le type de parquet choisi.