Comment profiter pleinement de sa terrasse ?

Les Français sont attachés aux terrasses. D’ailleurs, lors d’une construction ou d’une réhabilitation, les propriétaires n’hésitent pas à gratter quelques mètres carrés de la surface habitable pour avoir un espace extérieur. Seulement, pour être fonctionnel et agréable à vivre, ce lieu doit être bien agencé. Selon l’usage que l’on souhaite en faire, les solutions sont nombreuses. Si le garde-corps reste indispensable pour les zones en hauteur, on peut aussi y installer une fermeture, des abris, voire des meubles et accessoires décoratifs.

Les travaux essentiels pour rendre sa terrasse fonctionnelle

Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent que les maisons disposent d’une terrasse. Peu importe sa surface ou son exposition, les Français aiment y passer du temps, particulièrement en été. Le matin, on y prend son petit déjeuner tandis qu’en fin de soirée, il devient un lieu de convivialité où l’on se retrouve entre amis. Puis, pour d’autres, cet espace extérieur constitue une véritable alternative au jardin. À défaut d’un sol cultivable, les propriétaires y assemblent pots et bacs à fleurs pour créer un jardin suspendu. Il s’agit d’une façon originale pour valoriser sa maison, et surtout son extérieur.

Seulement, pour profiter pleinement de sa terrasse, il faut d’abord la rendre fonctionnelle. Ainsi, avant de penser à l’aménagement ou à la décoration, l’installation d’un garde-corps sera impérative. Aussi appelé « balustrade extérieure », il sert à protéger les occupants des éventuelles chutes. Généralement faite en métal, cette structure est désormais fabriquée à partir de divers matériaux. Le bois plait pour son élégance, le béton pour sa simplicité et le PVC pour son prix.

Puis, depuis quelques années, le verre fait de plus en plus d’adeptes du fait son aspect épuré. Ces types de rambardes habillent notamment les maisons contemporaines ou de style nordique. Évidemment, pour installer un garde corps en verre pour terrasse, il sera plus judicieux de faire appel à des professionnels. Une mauvaise fixation des poteaux, de la main courante ou des câbles de soubassement peut en effet entraîner des glissements, voire une chute.

Enfin, pour se protéger des intempéries et du soleil, il faut penser à couvrir son espace extérieur avec des abris. Le toit reste la solution la plus économique. Mais on peut également se tourner vers d’autres dispositifs, comme la pergola, la tonnelle, les parasols ou les voiles d’ombrage. Le choix de la structure dépendra entièrement de la surface, mais aussi du niveau de confort souhaité. Trop couverte, la terrasse peut en effet assombrir l’intérieur. En revanche, si elle est mal abritée, elle va laisser passer quelques rayons solaires.

L’aménagement : une affaire de goûts et de besoins

Qu’elle soit spacieuse ou exiguë, la terrasse doit être bien aménagée pour en faire un véritable cocon de bien-être. Pour cela, trois éléments sont essentiels. Dans un premier temps, il faut commencer par installer une fermeture de terrasse. En plus de préserver les lieux du soleil et des intempéries, cela permettra également de se protéger des regards du voisinage. Dans ce registre, les solutions ne manquent pas. Le traditionnel grillage s’est désormais fait détrôner par des structures plus modernes et plus esthétiques. Simples à mettre en place et disponibles en plusieurs modèles, les claustras offrent une belle alternative aux brises vues classiques. De plus, il s’agit d’un support idéal pour fabriquer un rideau verdure.

Par ailleurs, si l’objectif est de créer une pièce supplémentaire, on peut aussi fermer entièrement l’espace extérieur. Pour cela, les propriétaires ont le choix entre une verrière, un rideau métallique, un volet roulant ou un store. Solutions de plus en plus prisées, ces dispositifs sont parfaits si l’on souhaite aménager la terrasse pour en faire une véranda, un séjour ou une cuisine.

Après, on pensera également à meubler les lieux. Salon, canapés, transats, poufs, bancs colorés et tables, les mobiliers d’extérieur sont pléthores sur le marché. En plus de rappeler la fonction de la place, les meubles y apportent du cachet. Enfin, pour créer un petit coin cocooning, la décoration reste déterminante. Si les fleurs constituent déjà un véritable atout décoratif, il ne faut pas hésiter à les associer avec d’autres accessoires, comme les arrosoirs miniatures ou les paniers. De même, les éclairages LED et les lanternes permettront de mettre en relief l’ensemble du décor une fois la nuit tombée. Le jeu de lumière fournira une ambiance chaleureuse durant les soirées barbecue ou les dîners romantiques.