Comment programmer votre chauffage ?

Vous êtes tenté d’augmenter le chauffage chez vous mais attention aux factures ! Un thermostat programmable peut vous aider à éviter de grosses dépenses. Comment ? Vous pouvez tout simplement le régler puis l’oublier !
Avec un thermostat programmable, vous pouvez régler la température de votre domicile de manière optimale lorsque vous êtes chez vous et en vous basant sur vos habitudes. Alors, comment programmer votre chauffage ?

La solution du thermostat programmable

Installer un thermostat programmable chez vous vous permet de mettre en place un programme de fonctionnement pour chauffer ou rafraîchir votre maison sans devoir vous rappeler de modifier les réglages à la main dans la journée. La majorité des thermostats programmables s’ajustent automatiquement à la température de votre maison, et ce, jusqu’à 6 fois par jour, voire plus !
Mais vous pouvez également effectuer des réglages manuels à n’importe quel moment de la journée sans pour autant modifier le paramétrage quotidien ou même hebdomadaire de votre thermostat. Pensez à faire appel à un professionnel du chauffage de votre région pour la première installation et la mise en route.

Un thermostat programmable est simple à utiliser : vous pouvez facilement baisser la température de votre maison lorsque vous vous absentez ou lorsque vous êtes couché. Pendant l’été, si vous souhaitez vraiment voir une différence sur vos factures, vous pouvez régler votre air conditionné jusqu’à plus de 25°C pendant environ 8 heures par jour, soit une journée de travail typique.

Si votre maison reste vide pendant plus de 4 heures, pensez à ajuster votre thermostat. En règle générale, il convient de régler la température entre 15°C et 17°C (il faut baisser en hiver et augmenter en été) pour faire des économies d’énergie, surtout si vous n’êtes pas chez vous pendant plusieurs heures par jour.

Thermostat

Quelques conseils sur l’utilisation d’un thermostat programmable

  • Pensez à installer votre thermostat loin des systèmes de chauffage ou de ventilation de votre maison, des appareils électriques, de l’éclairage, des portes d’entrées, cheminées, Velux et fenêtres ou toute autre zone qui reçoit directement la lumière du soleil ou soumise à des courants d’air. Privilégiez les murs intérieurs.
  • Ajustez le thermostat sur des températures qui peuvent vous faire faire des économies d’énergie pendant de longues heures. Par exemple la nuit, ou la journée lorsque tout le monde est absent.
  • Utilisez le bouton « hold », ou le bouton avec une valise ou autre (selon les fabricants) pour garder une température qui vous permet de faire des économies d’énergie lorsque vous partez en vacances ou en week-end. Par exemple, si vous vous absentez trois jours, réglez le thermostat sur 2 jours (J-1). De cette façon, lorsque vous reviendrez, la température sera à nouveau confortable.
  • Pensez à changer les piles du thermostat tous les ans. Certains appareils indiquent lorsque leurs piles sont usées.

Une maison confortable

Les habitants d’une maison sont ceux qui en déterminent le confort. Au moment de faire vos réglages, posez-vous les bonnes questions, comme : « Quelle température peut être la plus confortable pour ma famille mais aussi celle qui me fera faire le plus d’économies ? ».
Si certaines personnes aiment une maison fraîche, d’autres préfèrent une maison bien chauffée. Si vous commencez seulement à vous intéresser aux réglages de la température de votre maison, préparez-vous à être surpris. Effectivement, que vous augmentiez ou baissiez la température de votre maison (selon la saison), cela n’en change pas le confort thermique.

Une journée typique pour un thermostat programmable

Voici à quoi peut ressembler la journée typique d’un thermostat programmable, un jour de semaine, dans une maison familiale :

  • 6h45 : la famille se lève et se prépare. La température de la maison ne dépasse pas les 19°C. Le chauffage se met en route automatiquement plus tôt afin d’atteindre cette température à 6h30.
  • 7h45 : la famille s’en va et le thermostat se règle sur 15°C. Si vous réglez le thermostat pendant 8 heures entre 10 et 15°C, vous pouvez vous attendre à faire des économies d’énergie à hauteur de 5 à 15%. De cette façon, vous pouvez faire près de 1% d’économie sur une période de 8 heures.
  • 16h30 : la famille revient. Le chauffage se rallume peu avant, ainsi il fait à nouveau 19°C lorsque tout le monde rentre de l’école et du travail.
  • 22h30 : tout le monde au lit. Le thermostat redescend à 17°C mais la famille, dans des pyjamas chauds et doux et sous de grosses couettes, n’a pas froid pour autant.

Il est important de noter que personne n’a touché au thermostat de la journée. L’appareil a simplement été programmé une fois, au début de la saison, et depuis, il suit son emploi du temps avec assiduité. Le changement se fait vraiment ressentir et les économies sont réellement intéressantes.