Comment réussir l’aménagement des combles

L’aménagement des combles est une opération qui permet de gagner plus d’espace dans une habitation. Il est toutefois nécessaire d’effectuer certaines démarches administratives et choix de matériaux, ainsi que celui des options de décoration. Voici nos conseils pour réussir l’aménagement des combles.

Faire l’état des lieux

Avant de débuter les travaux d’aménagement de combles, il est requis de réaliser un état des lieux afin de déterminer les matériaux qui seront utilisés pour la nouvelle structure. Au cours de cette étude, vous aurez à identifier les éléments encombrants qu’il faut éliminer. Les options choisies dépendront notamment de la nature du plancher et de celle de la charpente. 

Il est par exemple plus simple de réaliser des travaux sur une charpente traditionnelle que sur une charpente industrielle, au vu de leur constitution. Concernant le plancher, il doit être assez robuste pour pouvoir supporter la nouvelle structure. De plus, une bonne isolation acoustique est nécessaire pour isoler certaines nuisances sonores. Vous pouvez faire appel à un spécialiste pour aménager ses combles

Choisir les types de travaux

Il faudra ensuite étudier les différentes solutions d’aménagement avant de faire votre choix. Il est, en effet, possible de surélever votre toiture pour avoir plus de hauteur de plafond ou simplement effectuer des travaux sur la charpente sans modifier l’aspect extérieur. Dans ce dernier cas, il est nécessaire d’avoir une inclinaison de toiture minimale de 30 à 35°. Par ailleurs, il est important de penser à l’intégration de fenêtres de toit pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer. De même, vous pourriez intégrer des supports d’éclairage artificiel pour améliorer l’esthétique des combles aménagés.

Un autre aspect à ne pas négliger reste l’isolation. Pour réussir l’aménagement de vos combles, vous avez le choix entre une isolation intérieure et une isolation extérieure. Enfin, il faudra penser à la décoration. L’idéal serait d’installer des placards sous pente, en vue de gagner de l’espace pour le rangement. Ensuite, pour augmenter visuellement l’espace, il est conseillé d’utiliser du papier peint en bandes verticales comme revêtement mural.