Faire appel à un architecte d’intérieur

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration d’une maison ou la rénovation d’une partie d’un appartement. Voila une idée qui va occuper pas mal de votre temps libre dans les semaines et mois à venir. Entre le temps de réflexion, les différentes recherches à effectuer et la mise en route du futur chantier, il y a fort à parier que vous laissiez beaucoup d’énergie dans ce projet…au point peut-être de ne pas le mener à bout.
Certains d’entre vous au contraire vont montrer à toute épreuve pour venir à bout de ces travaux. Si toutefois vous ne vous sentez pas l’âme d’un entrepreneur ou si vous jugez qu’une aide extérieure serait un plus pour votre projet, faire appel à un architecte d’intérieur peut-être la solution idoine dans votre cas.

Architecte d’intérieur, architecte ou décorateur ?

Il est important de faire la distinction entre un architecte et un architecte d’intérieur. Le premier intervient en général dans la partie pré-construction avec l’établissement de plan de masse pour  la réalisation de la maison. Il peut aussi intervenir dans la modification d’une habitation sur des travaux impliquant une forte modification des plans actuels.
L’architecte intérieur, comme son nom l’indique, intervient en général sur des constructions existantes ( il peut accompagner bien sûr la création) essentiellement dans la partie « aménagement et décoration » du projet. On assimile d’ailleurs souvent son activité à celle d’un décorateur d’intérieur.
L’activité de « l’archi d’intérieur » dépasse toutefois la simple notion de décoration. Il ou elle prendra en charge la partie fonctionnelle de l’habitat dans le cadre d’une réaménagement d’espace par exemple. Et même dans la pure décoration, la fonction des lieux, le gain de place ou l’optimisation fait toujours partie de l’action d’un architecte d’intérieur.

Quand et pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Avec la mode du Do it Yourself (DIY), la multiplication des émissions télé sur la rénovation d’intérieur, les magasines et sites internet dédiés aux conseils , la tentation de faire soi-même est toujours plus forte. Alors oui, pour repeindre la chambre des enfants ou changer les meubles du salon, sans doute n’avez vous pas besoin de faire appel à un professionnel de la décoration.

Mais se lancer dans un grand projet pour un appartement entier, ou chercher à optimiser l’espace dans un petit studio ou une ancienne chambre de bonne peut vite tourner à la galère.
L’architecte d’intérieur va apporter une expertise sur les travaux, un gain de temps donc, des propositions efficaces par rapport au style souhaité et surtout la gestion complète du projet avec l’ensemble des corps de métier.
L’autre aspect fondamental de l’intervention d’un architecte d’intérieur est la parfaite maîtrise des règles en vigueur pour votre chantier, donc le respect des normes pour les travaux à effectuer. Il vous évitera d’imaginer casser une cloison alors qu’il s’agit d’un mur porteur, ou d’ouvrir une fenêtre alors que l’apport en lumière peut se faire autrement.

Comment choisir l’archi ?

Toute est question de style et de contact. Pour choisir la personne qu’il vous faut, il est déjà important de savoir ce que vous souhaitez faire de votre bien à rénover.
Mais on peut aussi imaginer que vous donniez carte blanche totale à la personne choisie au niveau décoration, en lui confiant juste un cahier des charges sur le but à atteindre. Par exemple « aménager un studio à Paris pour le louer » ou  » modifier une salle de bain dans un appartement » etc..
L’architecte choisi proposera alors différents projets en fonction de ses aspirations et goûts. D’où l’importance de bien s’informer avant, dans le choix. Pour cela, vous pouvez bien évidement faire confiance au bouche à oreille, mais la consultation des réalisations passées sur internet est bien sûr un incontournable aujourd’hui. Vous pouvez aussi consulter les témoignages des anciens clients comme le propose le site internet de Catherine Le Gall, architecte d’intérieur dans l’ouest parisien.
Elle met en avant ses projets réalisés, explique les contraintes et cahier des charges et laisse la parole aux « commanditaires » afin d’expliquer au mieux la relation professionnelle qui les a lié.
Cette démarche très intimiste vous permettra de mieux comprendre l’univers de l’architecte de lui confier un projet en toute confiance.

La confiance, c’est selon nous le maître mot de cette future collaboration. Prenez le temps donc de visiter plusieurs sites internet, d’interroger plusieurs personnes avant de vous engager dans ce projet. Mais une fois les travaux livrer, le fait d’avoir fait appel à un architecte d’intérieur sera une vraie plus-valus sur votre bien et un signature dont vous devez être fier.