Acquérir un nouveau logement pour sa famille: un programme immobilier dans le neuf est-il rentable?

Neuf ou ancien? Cette question se pose toujours avant de décider d’investir dans un bien immobilier. Si acheter dans l’ancien permet d’avoir un panel de prix plus large, faire un achat dans le neuf est, toutefois, plus sécurisant. Explications.

Acheter dans le neuf permet une meilleure protection

Le premier avantage en achetant dans le neuf concerne la sécurité juridique de l’opération. L’achat dans le neuf fait bénéficier à l’accédant à la propriété de trois garanties qui engagent l’entrepreneur. La première concerne la garantie du parfait achèvement. Cette garantie couvre les éventuelles malfaçons sur le logement. Elle couvre les vices constatés jusqu’à un an après la réception des travaux. La garantie biennale, quant à elle, garantit le bon fonctionnement des équipements dissociables de la construction, comme les radiateurs, les portes, les robinetteries, etc. Elle est valable pendant deux ans. Enfin, la garantie décennale impose au constructeur de prendre en charge les éventuels dommages qui surviennent sur le bâtiment pendant les dix années qui suivent la réception des travaux. Elle concerne les vices de construction qui peuvent remettre en cause la solidité et l’habitabilité de l’ouvrage. Toutefois, pour mieux sécuriser l’investissement, il est conseillé de souscrire à une assurance emprunteur dans le cadre d’un prêt immobilier. Pour trouver la meilleure assurance, réalisez une simulation assurance emprunteur en ligne.
Par ailleurs, une acquisition immobilière dans le neuf permet de bénéficier du dispositif Pinel. La loi Pinel qui régule ce dispositif accorde une large défiscalisation pour les investissements dans le secteur locatif. En fonction de la durée de mise en location, la défiscalisation peut aller de 12 à 21 % du montant total du projet. Grâce au dispositif Pinel, les parents ont la possibilité de louer le logement à leurs enfants, tout en bénéficiant des avantages fiscaux.

Acheter dans le neuf permet d’économiser sur l’investissement

En plus des avantages fiscaux et d’une meilleure protection de l’investissement immobilier, acheter dans le neuf peut rendre possible quelques économies sur certaines opérations. C’est le cas des frais de notaire. S’ils peuvent représenter jusqu’à 7 à 8 % du prix d’achat dans l’ancien, les frais de notaire représentent pratiquement la moitié et même moins dans le cas d’une acquisition dans le neuf. En effet, les frais de notaire ne représentent plus que 2 à 3 % du prix. En plus, sous certaines conditions, il est aussi possible de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5 % pour l’acquisition d’un bien immobilier neuf. Il est rappelé qu’une TVA de 20 % est toujours incluse dans le prix d’achat d’un immeuble. La réduction de la TVA est possible si le logement se situe dans une zone ANRU, s’il s’agit du logement principal de l’acquéreur dont les revenus correspondent à un plafond de ressources déterminé par un barème national. De même, s’il s’agit d’une résidence principale, l’acquéreur pourra bénéficier d’une exonération de taxes foncières pendant une période de deux ans.
Au-delà de ces différentes exonérations et baisses de taxes, il faut savoir qu’une acquisition dans le neuf nécessite moins de frais d’entretien. Il est rare que l’on se trouve dans l’obligation de prévoir des travaux après acquisition d’un bien immobilier neuf. C’est tout aussi valable pour les parties individuelles que pour les éventuelles parties communes d’une copropriété.