Quand l’escalier en bois devient le pilier de la décoration d’intérieur

Un projet de décoration d’intérieur commence par le choix de divers éléments, dont les revêtements de sols et des murs, ainsi que les couleurs. Dans le cadre d’un projet d’aménagement d’une maison à étage, le style de l’escalier peut donner le ton des autres aménagements. Par exemple, un escalier suspendu convient parfaitement à une décoration épurée, avec du mobilier minimaliste et une table en plexiglass au milieu du séjour.

C’est pour toutes ces raisons que les créateurs d’escaliers proposent des multiples matériaux et styles. Cependant, les particuliers sont nombreux à opter pour le bois. Un matériau noble, qui apporte une touche de chaleur inégalable dans leurs logements.

Les créateurs d’escaliers offrent un large éventail d’essences

Une des principales raisons pour lesquelles les particuliers optent pour l’escalier en bois réside dans le large éventail d’essences disponibles dans les catalogues des créateurs d’escaliers. Chaque essence a sa propre texture et sa propre couleur, ce qui peut changer le style de décoration. Le chêne et le pin font partie des essences les plus courantes dans l’univers de la menuiserie, mais les particuliers peuvent également opter pour une essence exotique. De plus, chaque type de bois offre ses propres coloris, des plus chauds aux plus froids.

L’escalier en bois, pour quel style de décoration ?

Par sa nature, le bois s’adapte facilement dans les intérieurs de style rustique, classique ou scandinave. Cependant, selon le mobilier et les revêtements du sol présents dans les pièces, l’escalier bois peut s’adapter aussi bien dans un intérieur contemporain. Il s’agit notamment des escaliers suspendus, qui ne comportent pas de contremarches. Sans oublier le fait que leur design minimaliste leur permet de s’intégrer parfaitement dans différents types de pièces.

Pour intégrer l’escalier dans un loft ou dans une maison de style contemporain, les décorateurs d’intérieur peuvent également associer le bois à d’autres matériaux. Pour cela ils utilisent du bois et du métal ou encore du bois et du verre. Le fait de mixer plusieurs matériaux devient encore plus intéressant lorsqu’on peut jouer sur les associations de couleurs.

Escalier en bois design

Comment jouer sur les matériaux pour rendre le logement plus lumineux ?

Dans l’objectif de renforcer la luminosité des pièces dans lesquelles l’escalier est installé, le verre représente une excellente option. Il est notamment utilisé dans conception du garde-corps. Le verre apporte ainsi de la transparence et les rayons de soleil inonder les pièces.

Une autre solution pour gagner en luminosité et créer la sensation d’espace consiste à installer un escalier suspendu. Une innovation en termes de conception d’escalier, composée de plusieurs marches individuelles sans limon central. Malgré son design minimaliste, cet escalier reste solide car chaque marche dispose d’un ancrage robuste dans le mur. L’absence du limon et des contre-marches permet de réaliser une continuité entre les deux étages. Si le rez-de-chaussée est plus sombre, cet escalier permettra de faire passer un peu plus de lumière de l’étage et vice-versa.

L’escalier en bois est également une solution pratique et durable

Selon la texture de chaque essence et de sa finition, l’escalier en bois offre une texture antidérapante efficace. Cela dit, il offrira une solution sécurisée contre les chutes et le glissement. C’est un élément important à prendre en compte, notamment si l’escalier est régulièrement utilisé par une personne âgée ou par des enfants en bas-âge.

Pour assurer une bonne tenue dans le temps, les créateurs d’escaliers appliquent des traitements spécifiques pour minimiser les risques de moisissures et de rayures. Ces traitements sont appliqués lors de la mise en place de l’escalier, même également plus tard, dans le cadre d’une rénovation ou de travaux d’entretien régulier. Ils permettent de garder l’escalier en bon état au fil des années, quelle que soit la fréquence d’utilisation.