Réaliser un ravalement de façade soi-même : Quels sont les outils indispensables ?

Quand on parle de ravaler une façade, ce qui nous vient directement en tête c’est refaire la décoration des murs extérieurs de notre maison ou de notre immeuble. Ce n’est pas totalement faux, car le ravalement de façade est la réalisation de travaux dans le but de rénover, d’améliorer ou d’apporter des modifications importantes à l’aspect extérieur des immeubles. En générale, la façade englobe tant les murs extérieurs que les accessoires y afférents. Cette réalisation débute par la constatation de la dégradation apparente par le propriétaire de l’immeuble, elle débouche ensuite sur la volonté d’entreprendre les travaux soit par soi-même, soit en faisant appel à un professionnel. Dans les deux cas, il faut avoir le un minimum de matériels et prêter attention à une stricte précaution.

Les matériels indispensables pour réussir le ravalement de façade

Tous travaux de ravalement doivent être précédés d’un diagnostic préalable, de préférables faits par un professionnel, afin de déterminer les causes des dégâts sur la façade, les travaux qu’il faut entreprendre à tout prix et leur ampleur, les coûts des travaux afin de s’y préparer. Une fois le diagnostic fait et sur avis d’un ravaleur d’une entreprise spécialisée, vous pouvez par vous-même entamer les travaux.

Les outils nécessaires à la mise en œuvre de l’enduit

Voici donc une liste limitative des matériels utiles dont doit s’équiper le façadier :

  • Une lisseuse ou un plantoir. Ces outils vous permettent de lisser le support et d’égaliser l’épaisseur de l’enduit sur toute la surface.
  • Une règle à bords crantés qui permet de dresser l’enduit.
  • Une règle à lisser pour homogénéiser le nivellement de la surface de votre enduit.
  • Un couteau à enduit qui vous servira à décaper la façade si besoin.

Les outils indispensables à la finition d’une façade

  • Une machine à pulvériser de l’enduit
  • Une taloche qui permet de lisser l’enduit après son application. La semelle de celle-ci peut varier (en bois, en PVC, en éponge ou en polyester) en fonction du résultat que vous voulez obtenir.
  • De la peinture résistant aux intempéries comme l’acrylique, les pliolites et les hydro-pliolites.  

Les étapes à ne pas griller

La première étape est celle de la demande d’une autorisation préalable auprès de la mairie. C’est impératif. Aussi farfelu que cela puisse paraître, le ravalement de façade est une obligation légale devant être précédée d’une autorisation.

La seconde est celle du nettoyage des murs pour avoir une base saine. Le nettoyage peut se faire par une pulvérisation d’eau à haute pression ou pour qu’il soit parfait avec un rajout de détergent ou décapant en tenant en compte bien évidemment du degré de salissures sur vos murs.

Facade à renover

La troisième consiste en la réparation proprement dite. Cette étape englobe le traitement des murs selon leurs types. Pour la façade en bois, par exemple, il faut la dégriser, la nettoyer et pulvériser une protection hydrofuge oléofuge sur sa surface. Pour la façade en béton ou en enduit, Il faut reboucher les fissures et les trous présents sur leur surface pour un meilleur résultat.

Enfin, après l’enduisage arrive le temps de finaliser vos travaux de ravalement de façade. Choisissez le style d’enduit qui vous convient (lisse, grattée, écrasé…) avant de peindre la surface.   

Entreprendre les travaux soi-même : est-ce une bonne idée ?

Si vous êtes un habitué à cette tâche et que vous disposez de tous les matériels utiles, vous auriez surement moins de mal réaliser les travaux. Toutefois, si vous n’êtes en possessions ni de ces matériels ni des aptitudes d’un façadier, faites appel à un professionnel tel que cette entreprise de ravalement de façade dans le 67. Cela revient à moins cher, assurant en plus de cela une rapidité des réalisations et un résultat satisfaisant.