Rénovation parquet ancien ou abîmé : les conseils pour la réussir

La rénovation permet de remettre à l’état un parquet ancien ou abîmé. Elle est différente de l’entretien. La rénovation requiert la réalisation de différents travaux. Elle est plus intéressante et plus abordable que l’installation d’un nouveau parquet. Un tour d’horizon sur la rénovation du parquet.

Les matériels nécessaires

Avant de réaliser la rénovation de votre parquet, il faut prendre le temps de préparer les matériels indispensables pour la réalisation des travaux. Vous devez avoir une ponceuse à bande, des bandes abrasives (grain fin, grain moyen et gros grain). Bien évidemment, il y aura de la poussière après le ponçage, l’utilisation d’un aspirateur est ainsi nécessaire. N’oubliez pas de porter un masque. Vous avez aussi besoin d’un vitrificateur, car la vitrification est une étape incontournable de la rénovation d’un parquet.

Ponçage du parquet

Le ponçage est une étape cruciale pour mettre à l’état un parquet abîmé. Il permet d’éliminer les imperfections pour avoir une surface parfaitement lisse et plane. Pour ce faire, vous devez utiliser les trois types de bandes abrasives mentionnées précédemment. Le grain fin est destiné pour de la finition. Commencez par le gros grain pour mettre à nu le parquet. Le grain moyen simplifie la réalisation de la finition. Pour éviter de s’étouffer avec la poussière produite par le ponçage, utilisez régulièrement l’aspirateur. À l’aide d’une serpillière légèrement humide, éliminez les poussières qui résistent aux passages de l’aspirateur. N’oubliez pas de reboucher les trous ou les fissures avec de la pâte à bois dont la teinte correspond à la couleur de votre parquet. Si vous ne voulez pas vous tromper, vous pouvez utiliser de la pâte à bois à teinter.

Vitrification du parquet

Une fois l’étape du ponçage effectuée, vous pouvez appliquer le vitrificateur qui apporte une protection contre l’eau, les taches et les rayures. À l’aide d’une brosse à poils souples, appliquez le vitrificateur en commençant par la bordure. Terminez par l’ensemble de la surface du parquet en utilisant un rouleau à poils 5 mm. Pour la finition de la vitrification, vous avez le choix entre mate, satinée ou brillante selon votre préférence. Le vitrificateur offre à votre parquet une grande longévité. Votre parquet résiste à l’usure du quotidien. À part la finition vitrifiée, il existe d’autres finitions permettant d’avoir un parquet élégant qui met en valeur votre intérieur. Après le ponçage, vous pouvez appliquer une finition huilée. Ce type de finition apporte un aspect authentique qui fait ressortir la qualité exceptionnelle du bois. Il s’agit d’appliquer deux couches d’huile conçue spécifiquement pour le parquet. Pour ce faire, utilisez un rouleau pour appliquer sur le parquet l’huile. Veillez à essuyer avec un chiffon chaque couche pour éviter les traces. Si la finition huilée ne vous convient pas, optez pour la finition cirée. La cire pour parquet Syntilor apporte un rendu naturel. De la patine apparaît avec le temps apportant à votre parquet un aspect esthétique élégant.

Remplacer une lame cassée

Il arrive que certaines lames de votre parquet soient cassées. Dans ce cas, il faut les remplacer. Une opération facile à faire. Il faut scier la lame cassée. En utilisant une perceuse, faites un trou permettant d’introduire une scie dans la lame. Enlevez la lame avant de poser la nouvelle lame. Si votre parquet est de type collé, vous pouvez mettre en place la nouvelle lame après avoir réussi à enlever la partie inférieure de la mortaise. Le remplacement d’un parquet flottant est plus compliqué à réaliser. Le mieux est de démonter les lames, celles du mur le plus proche de la lame que vous voulez remplacer.