Rénover sa salle bain : des conseils pratiques

Prendre une bonne douche chaude est parfois le réflexe de nombreuses personnes après une journée rythmée et fatigante au bureau. Et qui s’en privera, surtout lorsqu’on a une agréable salle de bain qui ne donne pas uniquement une meilleure satisfaction aux muscles, mais également à ses yeux. Alors, votre salle de bain est un peu vieillotte et peu commode à votre goût ? Il est temps de prendre une décision et de penser à faire un projet de rénovation. Voici quelques conseils pratiques pour que votre salle de bain retrouve son éclat.

Douche à l’italienne : les plus et les moins

Nul ne peut contester que la douche à l’italienne est un must depuis un bon moment. Elle est synonyme de design, de confort et de modernité. Quel que soit le style que vous optez pour votre salle de bain, celle-ci est très tendance. La douche à l’italienne convient pour toute la famille aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Elle se démarque par ses caractéristiques : facile d’accès, antidérapante,  facile d’entretien et surtout modulable. Elle convient à toutes les tailles de salle de bain et permet ainsi beaucoup plus de créativité.

Toutefois, sous ses airs de grande simplicité esthétique se cachent quelques difficultés techniques. En effet, avant d’orienter votre choix sur la douche à l’italienne, vous devez vérifier s’il est possible d’encastrer tout le système sous votre plancher. Et la poser à fleur de sol nécessite un décaissement. Dans le cas contraire, une surélévation du sol est indispensable. Pour éviter tout risque de fuite, vous devez assurer l’étanchéité. Comme l’installation semble très complexe, vous devez faire appel à des professionnels (suivez ce lien).  

Vous pouvez également opter pour d’autres styles de douche, cela dépend votre goût. Vous pouvez par exemple opter pour une douche classique traditionnelle, dotée d’un receveur avec bonde, d’une robinetterie avec jet et de parois.  Ou encore l’hybride douche baignoire, qui permettra à la fois de gagner un peu d’espace tout en ayant à la fois une douche et une baignoire.

Donnez un coup de frais

Rénover sa salle bain : des conseils pratiques

Pour donner un coup de frais, rien de mieux que de tout repeindre, du carrelage à la baignoire en passant par les meubles de la salle de bain. La couleur et la peinture proprement dite doivent être minutieusement choisies. Choisissez par exemple une peinture adaptée au carrelage. Lorsque vous ferez votre achat dans un magasin de bricolage, regardez bien sûr le pot de peinture ou tout simplement demandez conseil au vendeur.

Dans cette même optique, pensez également à optimiser l’espace dans votre salle de bain pour la rendre plus fonctionnelle. Pour ce faire, remplacer par exemple la porte battante par une porte coulissante, ainsi vous pouvez disposer un petit meuble à l’endroit. Concernant les meubles, ajoutez des étagères dans les placards ou optez carrément pour les meubles suspendus à tiroirs afin de mieux organiser les produits à ranger.Sur les murs, fixez des étagères et placez-y quelques petits paniers qui vous serviront de rangements.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.