Si vous faites partie de ceux qui souhaitent gagner de la place dans leur salon sans avoir à déménager ou à faire appel à des ouvrier pour agrandir votre maison, alors sachez que c’est parfaitement possible par vos propres moyens. En effet, vous aurez besoin de certaines astuces et d’un peu de créativité pour occuper certains espaces vides ou organiser vos meubles. Voici donc 6 conseils à adopter pour gagner de la place dans votre salon.
1) Se laisser tenter par les meubles sur mesure
Ce n’est pas tout le monde qui possède un salon vaste et vous faites partie de cette catégorie, mais cela ne veut pas dire que votre salon sera dépourvu de meubles. Au contraire, vous aurez simplement à ajuster la taille de vos meubles et favoriser ceux fins ou sur mesure qui faciliteront la circulation sans perdre leur praticité. Optez par exemple pour une table design console étroite que vous pourrez placer à l’arrière de votre canapé sur laquelle vous poserez des plantes, vos verres ou vos lampes et d’autres décorations.
2) Exploiter les dessus de porte et de fenêtre
Au lieu d’investir dans une bibliothèque ou un grand vaisselier, vous pouvez exploiter intelligemment vos murs. En effet, des étagères et des placards astucieusement placés en hauteur au-dessus des portes ou des fenêtres vous éviteront de perdre de l’espace dans votre salon. Ainsi il vous sera possible de ranger le surplus de vaisselles et vos montagnes de livres sans avoir l’impression d’être à l’étroit. D’ailleurs, il ne faudra pas oublier de mettre en valeur vos espaces de rangement en y ajoutant votre touche personnelle.
3) Installer des rangements d’angles
En faisant le tour de votre salon, vous trouverez sûrement plusieurs recoins souvent considérés comme des coins perdus étant donné qu’ils ne sont pas toujours pleinement exploités. Pour y remédier, il existe des meubles spécialement conçus pour se caser dans ces fameux coins ou optez pour des étagères en coin où vous exposerez vos objets décoratifs. C’est aussi une solution créative pour créer une mini bibliothèque aérée.
4) Occuper les dessous d’un escalier
Un autre espace qui n’est pas toujours exploité autour du salon est le dessous de votre escalier. Vous ne vous en rendez pas toujours compte, mais l’espace sous votre escalier est un aménagement pratique qui permettra de gagner la place en tant que rangement additionnel. Il faudra donc transformer le dessous d’escalier en vestibule équipé de crochets, de tiroirs et d’une petite banquette ou en placard de rangement pour vos produits ménagers ou autres.
5) Favoriser les cloisons à double fonction
Que ce soit pour ranger vos livres ou mettre en valeur votre salon, les cloisons avec des étagères font office de rangement et peuvent faire le lien d’une pièce à une autre. En plus de se fondre dans le décor, elles laissent passer la lumière et c’est un meuble que vous pourrez fabriquer sur mesure. Dans le cas où le salon fait office d’entrée pour la chambre à coucher et la cuisine, vous pouvez utiliser les cloisons pour créer un peu plus d’intimité.
6) Opter pour les bonnes couleurs
Agrandir votre salon ne concerne pas uniquement l’utilisation de meubles sur mesure ou l’occupation des espaces vides, vous devrez aussi faire de bons choix pour les couleurs. Après tout, l’effet d’optique joue énormément sur le point de vue d’une pièce surtout si elle est petite. Pour se faire, vous devrez éviter les couleurs sombres et favoriser les couleurs claires, notamment le blanc pour agrandir au maximum votre pièce et apporter davantage de lumière à votre salon.
Mais la couleur ne se résume pas seulement aux murs. En effet, la couleur de vos meubles peuvent aussi jouer sur l’aspect visuel de votre salon. Même si certaines personnes n’apprécient pas toujours les meubles blancs, car ils les jugent trop froids, il faut surtout prendre en compte leur caractère neutre. Cela vous permettra de jouer sur la décoration en y apportant des touches naturelles par exemple des plantes vertes.