À l’heure où les cambriolages sont en hausse constante en France, il devient de plus en plus important d’installer un système de sécurité capable de dissuader les intrus et de signaler haut et fort une tentative de cambriolage. L’alarme maison sans fil est très efficace lorsqu’il s’agit de sécuriser les accès d’une maison et limiter les risques de vols. Efficace et discrète, la technologie sans fil s’intègre plus facilement à votre environnement intérieur. C’est vraiment un accessoire idéal si vous souhaitez sécuriser votre logement et votre famille.

Système d’alarme sans fil: les éléments qui doivent composer cet appareil

Le système d’alarme sans fil est de plus en plus plébiscité. Simple d’installation et d’utilisation, ce type de système de sécurité s’est rapidement imposé sur le marché. Son installation et son paramétrage ne durent que quelques heures, contre une journée entière, voire quelques jours, pour le système filaire. Bien souvent, l’alarme maison sans fil est livrée en kit prêt à être installé, ce qui ne nécessite pas le savoir-faire d’un expert.
En général, un kit de ce type d’alarme est composé de:
1 manuel d’installation,
1 centrale d’alarme avec clavier, écran et haut-parleur,
1 sirène intérieure ou extérieure,
de détecteurs de mouvements,
de détecteurs d’ouverture et de chocs (en option),
1 télécommande,
1 lecteur de badge avec plusieurs badges.

La procédure d’installation d’une alarme maison sans fil

Alarme Maison sans filQue vous soyez un bricoleur amateur ou chevronné, il est tout à fait possible de s’atteler tout seul à une installation d’alarme maison sans fil. Il suffit de suivre les explications pour la mise en place dans la notice d’installation. Tous les éléments qui composent le système d’alarme sont présents dans le kit pour faciliter la pose. Par ailleurs, pour installer une alarme sans fil, il vous suffit généralement d’avoir une perceuse et un tournevis.
Commencez par installer la centrale d’alarme. Celle-ci doit être fixée dans un endroit stratégique, en hauteur, au centre de la maison, pour qu’elle puisse communiquer plus facilement avec tous les éléments.
Si votre système d’alarme est équipé d’un lecteur badge ou d’un clavier, il doit être placé à l’entrée de la porte pour faciliter la commande.
La sirène, quant à elle, doit être installée dans un lieu ouvert et dégagé en hauteur.
Les détecteurs d’ouvertures doivent être posés sur les portes ou/et les fenêtres du logement. Ils ne doivent jamais être placés à proximité d’objets métalliques pour éviter de perturber leur champ magnétique.
Les détecteurs de mouvement peuvent être placés à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Ils doivent être fixés en hauteur dans tous les lieux de passages. Songez à installer un détecteur de mouvement près de la centrale d’alarme pour éviter toute tentative de neutralisation. Évitez de placer les détecteurs de mouvement dans une zone avec des sources de chaleur pour ne pas fausser le signal.
Une fois tous les éléments de l’alarme installés, il ne vous reste plus qu’à effectuer le paramétrage de votre système. À première vue cela peut sembler un peu compliqué, mais il vous suffit de suivre les explications dans la notice. N’oubliez pas de changer le code s’il s’agit d’une alarme dotée d’un clavier.