Bien isoler son habitat, c’est aussi par les fenêtres et les portes !

A l’heure où les coûts de l’énergie sont de plus en plus élevés, il est important, voire nécessaire de bien isoler son habitat. La plupart du temps, on pense à placer de la laine de verre dans le grenier (ou les combles), mais il faut également penser aux fenêtres et portes. Mieux encore, grâce à différents types de volets, il est possible d’isoler encore mieux ces parties de votre habitat. Explications.

Choisir ses portes, ses fenêtres… mais aussi ses volets pour isoler !

Alors que la toiture est responsable de presque 30% des déperditions thermiques, les portes et fenêtres, quant à elles sont plutôt autour des 15%. Bien entendu, c’est deux fois moins, mais la surface utilisée par les portes et fenêtres est bien plus petite que celle de la toiture ! C’est donc un point essentiel à ne pas négliger, et vous devez apporter une attention particulière à ces deux éléments. Il existe des modèles qui isolent bien mieux que d’autres : double vitrage (voire triple !), isolant spécifique, matériau de meilleure qualité (aluminium par exemple), etc… Il en va de même pour les portes. C’est pourquoi, bien choisir ces deux éléments de votre habitat est un réel investissement pour l’avenir : il ne faut pas hésiter à mettre un peu plus cher afin de réduire vos factures dans le futur.

Mais pour aller plus loin, et isoler encore mieux votre logement, l’installation de volets roulants s’avère judicieuse. N’importe quel type de volet aura déjà un impact sur l’isolation, notamment grâce à la couche d’air située entre la fenêtre et le volet… Mais pour aller plus loin, il faut vous tourner vers des volets pensés pour l’isolation : une à plusieurs couches d’isolants sont présentes dans ce type de volet, et la déperdition thermique est alors encore mieux maîtrisée ! Pensez à ces nuits d’hiver durant lesquelles vous pourrez les utiliser… Ensuite, rien ne vous empêche de vous occuper de votre toiture également : l’isolation d’un habitat, c’est un tout !