Si vous pensez que le câblage électrique coloré de votre maison n’est que l’expression artistique d’un électricien créatif, vous serez peut-être intéressé de savoir que les différentes couleurs ont une signification importante.
Le câblage, à quoi ça sert ?
Lorsqu’un circuit est étendu ou recâblé, ou lorsqu’un nouveau circuit est installé, il est essentiel que le nouveau câblage soit réalisé avec des fils conducteurs correctement dimensionnés pour l’ampérage nominal du circuit.
Plus l’ampérage du circuit est élevé, plus les fils électriques doivent être gros afin d’éviter une chaleur excessive qui pourrait faire fondre les fils et provoquer des incendies. La taille appropriée du circuit, indiquée par l’ampérage, est déterminée par plusieurs facteurs, notamment la charge prévue sur le circuit, le nombre de prises ou d’appareils d’éclairage et la longueur du circuit.
Une fois l’ampérage approprié déterminé, il est essentiel que le calibre des fils utilisés dans le circuit soit adapté à l’ampérage du disjoncteur.
Le codage couleur du câblage électrique
Le codage couleur du câblage dans le système électrique identifie sa fonction par rapport au système électrique. Il aide également à tracer un circuit ou à résoudre les problèmes électriques qui peuvent survenir ultérieurement.
Connaître les caractéristiques et la fonction d’un fil existant, en fonction de sa couleur, rend le travail avec l’électricité logique et beaucoup plus sûr pour l’électricien en réduisant le risque de choc accidentel.
Fils chauds
Les fils chauds transportent l’énergie électrique du panneau de service électrique vers la destination prévue, comme un luminaire ou une prise électrique. En général, ces fils sont noirs ou rouges, mais parfois des fils bleus ou jaunes sont également nécessaires dans les systèmes électriques commerciaux.
Conducteurs neutres
Les conducteurs neutres ramènent l’énergie électrique au panneau de service électrique en complétant le circuit électrique. Ces fils doivent toujours être blancs.
Fils de terre
Les fils de terre fournissent un chemin sûr pour que le courant électrique atteigne la terre en cas de défaut. Le fil de terre est le plus souvent en cuivre nu, bien que le fil vert soit également utilisé.
En plus de la couleur du fil, il faut tenir compte du calibre du fil en fonction de la charge électrique maximale qu’il est censé supporter. L’objectif du câblage est un autre facteur important qui détermine le bon choix de fil. L’extérieur par rapport à l’intérieur, le sous-sol par rapport à l’extérieur, le temporaire par rapport au permanent ne sont que quelques-uns des nombreux facteurs à prendre en compte pour une installation sûre.
Un électricien pas cher à Meaux professionnel comprend l’importance de respecter le code de couleur universel des fils et les règles d’installation. Malheureusement, nous trouvons souvent des installations amateurs utilisant un câblage incorrect. C’est un signal d’alarme pour l’électricien expérimenté, qui suggère que l’installateur n’a pas reçu de formation en électricité et qu’il existe donc une possibilité d’erreurs électriques supplémentaires et de problèmes de sécurité dangereux.
La couleur du câblage électrique n’est qu’un des centaines (voire des milliers) de détails importants nécessaires pour réaliser une installation électrique sûre et conforme au code. C’est pourquoi il faut 4 ans de formation en apprentissage, dont 6 000 heures de travail sur site supervisé, en plus de 40 semaines de cours, de devoirs et d’examens, avant qu’une licence ne soit accordée à un électricien pour installer ces fils colorés.