Comment améliorer la circulation de l’air ?

L’air est un élément important dans une maison. En effet, la gestion de l’aération générale d’une maison doit être optimisée pour qu’y vivre soit agréable. Quelques astuces permettent de bénéficier d’un flux d’air de qualité dans toute la maison. Pour vous aider à améliorer sa circulation, en voici quelques-unes.

Faire une ouverture dans un mur porteur

Un mur porteur est une structure imposante qui retient l’air. C’est-à-dire que l’air ne peut circuler à travers lui. En faisant une ouverture dans un mur porteur, l’air peut circuler librement par son biais. L’idéal serait de pratiquer une ouverture en hauteur. Néanmoins, vous devez laisser deux extrémités pour que le mur puisse continuer à soutenir la structure. Si la structure de la maison vous le permet, vous pouvez abattre le mur en entier pour encore plus d’air.

Cette pratique permet de bien répartir l’air dans la maison. Effectivement, en ouvrant sur un mur porteur, une pièce profitant d’une excellente source d’aération pourra partager l’air reçu. De plus, vous pouvez gérer le flux d’air selon la situation en ajoutant des fenêtres naco. Celles-ci pourront être ouvertes ou fermées selon vos besoins. Néanmoins, faire une ouverture dans un mur porteur ne peut se faire sans études de la part d’un spécialiste. Comme son nom l’indique, ce mur sert de soutien à la structure. De ce fait, vous ne pouvez y toucher sans avoir obtenu l’aval d’un ingénieur. Manquer à cela vous expose à des risques d’affaiblissement de la structure ou même à un effondrement.

Ouvrir les portes et les fenêtres

Les portes et les fenêtres de notre maison freinent la circulation. La solution la plus simple pour améliorer la circulation de l’air est donc de les ouvrir. En journée, privilégiez leur ouverture continue. Autant que possible, ne laisser aucune pièce close pour laisser l’air circuler dans toute la maison. La raison est que toutes les pièces d’une maison sont connectées les unes aux autres. 

Ouvrir les portes et les fenêtres dans une maison permet alors de réguler la circulation de l’air. Ainsi, aucune pièce n’est trop ou peu ventilée. Cela permet de bénéficier d’une maison saine et respirable pour toute la famille. Sans parler du fait qu’une pièce bien ventilée réduit le taux d’humidité dans une pièce.

Si vous avez trop d’air, vous n’aurez qu’à fermer les portes et les fenêtres donnant trop d’air. En effet, il y a des jours surtout en hiver où le flux d’air doit être légèrement réduit. Le froid s’installant, vous devez compter sur d’autres astuces pour gérer l’air sans ouvrir vos portes et fenêtres dans la maison.

Utiliser du matériel de ventilation

Le matériel de ventilation est une solution efficace pour améliorer la qualité de l’air dans la maison. Effectivement, l’utilisation d’un ventilateur pour permet d’orienter l’air dans la direction que vous souhaitez. De plus, il est généralement possible de gérer la puissance de ces derniers selon vos besoins. 

En redirigeant le flux d’air où vous le voulez, vous améliorer sa circulation dans toute la maison. En utilisant plusieurs matériels de ventilation chez vous, ces derniers se relayeront pour diffuser un flux d’air constant dans toute la maison.

De plus, certains modèles permettent de gérer la température de l’air à la sortie du matériel de ventilation. Ce paramètre est essentiel pour gérer la température de l’air qui circule dans la maison selon la saison et le climat extérieur.