De nombreux propriétaires de logements de luxe, hôtel particulier, résidence secondaire à la campagne ou duplex standing dans une grande ville, sont confronté tôt ou tard à la question de l’accessibilité de leur logement. Comment permettre aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite d’accéder à toutes les pièces de la demeure ? Quelles solutions existent pour aménager son logement sans gros travaux ou éviter de se séparer d’une propriété familiale de valeur ?
Confort et esthétisme : les ascenseurs privatifs
Avez-vous pensé à l’avenir ou à vos proches, dont la mobilité est réduite ? Les hôtels particuliers et les manoirs, mais également les grandes maisons de campagne, sont souvent équipées de nombreux escaliers, entre les différents appartements particuliers, les étages et les parties de services, etc. Construire des rampes d’accès ou aménager des escaliers plus accessibles est parfois impossible pour des raisons esthétiques. Dans ce type de situations, les ascenseurs privés sont la meilleure solution. Pour vous faire une idée, vous pouvez comparer différents types d’ascenseurs luxueux pour savoir lequel s’intègre avec le plus de classe dans votre bâtiment ancien.
Faible encombrement : le monte-escalier
Dans certains cas, si la maison ne comporte qu’un seul étage, par exemple, le système plus classique du monte-escalier peut-être un excellent choix. Certains modèles élégants sont conçus pour s’intégrer harmonieusement dans la décoration des logements anciens, alliant ainsi esthétisme, confort et performance. Les monte-escaliers s’adaptent aux escaliers droits comme aux escaliers tournants. Pour les escaliers hélicoïdaux, en revanche, il est préférable d’envisager l’installation d’un ascenseur, en prenant en compte les dimensions d’un fauteuil roulant.
Accessibilité des maisons individuelles : que dit la réglementation ?
Jusqu’à présent, l’obligation de l’accessibilité des bâtiments d’habitation collectifs et individuels ne concerne que les constructions neuves. En revanche, si vous recevez du public, vous devez vous mettre aux normes, quel que soit l’âge du bâtiment : vous devrez prévoir quelques travaux de mise en conformité.