Comment bien entretenir la toiture de sa maison ?

Le bon entretien de la toiture est bien plus qu’une nécessité: la toiture est indispensable à votre protection et à la longévité de votre maison. En effet, votre couverture accumule les effets des agressions climatiques et végétales. Son revêtement, son étanchéité et son isolation sont mises à mal quotidiennement par les conditions climatiques, la pollution, l’usure et les différents facteurs extérieurs qui peuvent l’endommager et provoquer des infiltrations. En plus d’améliorer l’esthétique de votre toiture, l’entretien contribue à la protection de votre maison. Privilégiez votre sécurité et celle de votre toiture en faisant appel aux services d’un couvreur pour l’entretien de votre toit de maison. Ainsi, vous bénéficierez d’une intervention de qualité et des résultats satisfaisants garantis.

Contrôler régulièrement la toiture

Le toit est un élément indispensable dans une maison et pourtant on néglige parfois son entretien au profit d’aménagements intérieurs et au risque de laisser proliférer mousse et lichen mais aussi de voir se dégrader tuiles et chéneaux au risque d’infiltration d’eau et d’humidité dans la maison. Contrôler périodiquement votre toiture est un réflexe à adopter pour ne pas avoir des travaux titanesques et coûteux à réaliser. Le mieux reste tout de même de faire appel à un couvreur pour une inspection détaillée. Un couvreur saura vous fournir un travail de qualité en alliant performance et expérience professionnelle.

Renovation et entretien toiture

Les signes suivants indiquent que l’appel d’un couvreur professionnel est nécessaire et qu’il est temps d’agir :

  • des tuiles sont cassées par un orage violent et de la grêle et l’eau s’infiltre,
  • les mousses recouvrent les tuiles,
  • la toiture est devenue sale avec la pollution…
  • les gouttières sont bouchées par les mousses qui se décollent de la toiture, et l’eau pluviale déborde,
  • vous remarquez de l’humidité au plafond et découvrez une infiltration en visitant les combles
  • des tâches noirâtres ou blanches parsèment le bois de votre charpente

Le traitement hydrofuge et la peinture sur tuile

Afin de lutter de manière efficace contre les infiltrations d’eau ou contre les tâches, le traitement hydrofuge, sans danger pour l’environnement, est recommandé. Il fait partie des solutions qui permettent à votre maison de rester le plus longtemps possible en très bon état. Ce soin anti-humidité imperméabilise de façon efficace vos tuiles et s’applique directement sur la toiture. Il permet ainsi de boucher les parties poreuses, d’éviter les infiltrations d’eau, de limiter l’apparition des mousses, de prévenir les fissures et de conserver l’aspect original de votre toiture. Certains traitements à l’hydrofuge durcissent afin de rendre votre toit plus lisse et imperméable. Pour ce travail minutieux, nous vous préconisons d’avoir recours à un couvreur.

Une autre manière de rendre votre toiture de maison plus étanche est de peindre celle-ci à l’aide d’une peinture imperméabilisante. Il en existe en plusieurs coloris ce qui permet d’adapter votre toiture à vos goûts. Il existe également des produits 2 en 1 qui vous permettent de créer des effets décoratifs. Cette solution peut être un moyen de redonner vie à votre toiture si celle-ci est ancienne.

Un couvreur pour les toits

Faire appel à un couvreur professionnel

Pour bien entretenir le toit de votre maison, il est essentiel de faire appel à un professionnel en toiture à l’exemple du couvreur 94. En effet, ce dernier saura vous prodiguer les meilleurs conseils pour entretenir vos revêtements et les traiter si nécessaire. Faites établir plusieurs devis détaillés de couvreurs qualifiés pour pouvoir comparer les prestations proposées, les tarifs et les délais d’exécution. Globalement, le prix d’un nettoyage de votre toiture variera en fonction de la superficie du toit, des types de nettoyage et des traitements apportés. Votre toiture sera alors protégée pendant cinq à dix ans, voire plus selon les produits et les techniques utilisées.