L’isolation acoustique ou phonique a pour but d’empêcher la propagation du bruit. Les bruits en question peuvent être de deux natures : il y a les bruits solidiens qui sont sous forme de vibrations des éléments de construction, ou aériens, c’est-à-dire qu’il se propagent directement dans l’air. Le choix de matériaux d’isolation n’est pas toujours évident vu leur complexité et les exigences auxquelles ils sont assujettis.
Quels sont les différents types d’isolants ?
Pour l’achat de vos matériaux d’isolation en ligne, vous disposez d’un large choix entre plusieurs d’entre eux. Vous avez d’abord les isolants d’origine minérale. Il s’agit entre autres de la laine de verre, de roche ou encore, du verre cellulaire. Vous avez ensuite les isolants biosourcés. Ces derniers pouvant être d’origine minérale ou végétale. Il s’agit de la cellulose, du chanvre, du bois, etc. Enfin, vous avez le dernier type d’isolant. Ce sont les isolants organiques de la trempe des polystyrènes et du polyuréthane. Ces isolants ont la particularité de présenter des risques de fumée toxique en cas d’incendie.
Demandez les conseils d’un expert pour le choix de votre isolant
L’artisan qui vous aide dans le cadre de vos travaux d’isolation phonique peut vous conseiller utilement sur le choix des matériaux pour plus de sécurité. Profitez de sa visite technique obligatoire pour lui adresser vos préoccupations. Il vous conseillera sur le meilleur choix à faire en tenant compte de vos aspirations, de votre budget et surtout, de l’espace à aménager.
Vérifiez que votre artisan est éligible au crédit d’impôt
Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) vous ouvre la possibilité de récupérer jusqu’à 30% du prix des travaux et des matériaux utilisés pendant leur déroulement. Mais il existe des conditions à cette mesure. En effet, votre artisan doit être reconnu RGE (reconnu garant de l’environnement) et votre isolant doit être en phase avec certaines normes pratiques. Les isolants éligibles au crédit d’impôt sont entre autres la laine de verre, de chanvre, de roche, de coton, de bois, etc.