Le parquet est le revêtement haut de gamme absolu. Intemporel, noble et chaleureux, il suit les tendances et peut se poser aussi bien dans un intérieur contemporain que dans une rénovation. Comment bien choisir son parquet selon le type de bois, de pose et dans quelle pièce ?
Les différents types de parquet
Le massif
C’est le parquet le plus authentique. Il est composé à 100% du même bois et ce, sur toute son épaisseur. Ses lames sont épaisses (entre 1 et 2,4cm) ce qui en améliore la solidité sur le long terme. Les essences de parquet massif les plus répandues sont le hêtre, le châtaignier, le chêne et les bois exotiques. Il existe aussi plusieurs nuances, selon le résultat voulu : naturel, coloré, ciré, vernis, vieilli ou encore blanchi.
Le stratifié
C’est le parquet le plus abordable car il se compose de plusieurs particules de bois compactées entre elles et recouvertes ensuite d’un motif qui imite le bois. Il y en a deux types : le bois orienté et l’aggloméré. Il s’entretient bien, ne se raye pas et se nettoie facilement.
Le contrecollé
C’est celui qui a le meilleur rapport qualité/prix. Il se compose de 3 couches de bois : une noble, une tendre et une en contreplaqué. Il est moins cher que le parquet massif. Il dispose d’une finition stratifiée qui en facilite l’entretien.
Le choix d’un parquet n’est pas toujours évident. Il est parfois préférable de faire appel à un professionnel pour savoir quel type de parquet est le plus approprié à son intérieur et le meilleur type de pose également ( découvrir ce site). Dans le choix du professionnel, il est vivement conseillé de s’adresser à une entreprise qui propose la vente et la pose afin de bénéficier du conseil pro mais aussi de tarifs très avantageux comme l’explique ce spécialiste du parquet à Ajaccio.
Quel parquet pour quelle pièce ?
Pour faire son choix, il convient de savoir la fréquence de passage dans la pièce, la manière dont elle est isolée et la température qu’il y fait. Dans les endroits avec beaucoup de passage comme une entrée, il est plutôt conseillé de choisir une essence de bois résistante comme le chêne ou l’érable et pour un parquet au parement plus épais.
Dans un salon ou une salle à manger, il est préférable de tabler sur le bouleau ou le noyer. Pour une chambre, dans laquelle vous marchez plus souvent pieds nus ou en chaussons, il est possible de poser des essences plus fragiles comme de l’épicéa.
Si vous choisissez de mettre un parquet flottant, sachez qu’il supporte assez mal l’humidité et le chauffage au sol. Pour une véranda, choisissez plutôt un parquet sombre, qui capte mieux la chaleur et la restitue d’une meilleure façon. Pour une salle de bain, il existe des parquets stratifiés spécialement conçus pour les pièces humides.
Poser un parquet
La pose est un élément essentiel pour choisir le bon parquet. Il existe plusieurs méthodes.
- Le parquet flottant : c’est un revêtement qui n’est pas collé au sol. C’est la méthode la plus répandue de pose de parquet car elle ne nécessite que peu de matériel et qu’elle est plus simple. Les lames de parquet disposent de languettes qui permettent de les clipser entre elles. Le tout est ensuite posé sur le sol.
- Le parquet collé : avec cette technique, il est possible de poser un parquet sur un revêtement déjà existant, qu’il s’agisse d’une dalle, d’un carrelage ou d’un béton. Il est recommandé d’utiliser cette technique dans certains cas comme pour les pièces avec le chauffage au sol.
- Le parquet cloué : c’est la méthode la plus traditionnelle, généralement réservée au bois massif. La pose est plus compliquée car il être attentif à l’isolation utilisée et aux cales (sur des lambourdes).
Vous pourrez en savoir plus sur les différentes façon de poser en lisant cet article.