La VMC double flux est un outil permettant de renouveler l’air intérieur d’une habitation. De plus, elle a pour fonction d’évacuer vers l’extérieur les excès d’humidité et les polluants.
Le fonctionnement
Une VMC double flux contient plusieurs éléments. D’une part, deux réseaux de gaines bien distincts, ayant chacun un ventilateur propre. Le premier a pour fonction d’insuffler un air neuf dans les pièces dites « de vie », à savoir chambre et salon. Le second, quant à lui, récupère l’air des pièces dites « de service », à savoir cuisine, salle de bains, toilettes, pour l’expulser vers l’extérieur.
Pour faire fonctionner ce système, la VMC double flux dispose également d’une prise d’entrée d’air et une sortie d’air. De plus, un échangeur thermique récupère la chaleur issue de l’air extrait afin de la transférer vers l’air entrant, auquel est associé un système de récupération des condensats.
Ce dernier a pour rôle d’évacuer la vapeur d’eau présente notamment dans les pièces d’eau, et d’éviter ainsi tout problème d’humidité.
Pour une performance optimale de votre VMC, il est conseillé d’apporter un soin particulier à son entretien. Ainsi, il est recommandé de dépoussiérer deux fois par an les bouches d’extraction et d’insufflation. A la même fréquence, le changement de filtre permettra à votre VMC de rester efficace dans l’assainissement de l’air. Ces interventions peuvent être réalisées par vous-même en suivant les conseils présents sur la notice du fabricant, mais vous pouvez également choisir de les confier à un professionnel.
Pourquoi installer une VMC double flux ?
La VMC double flux est équipée de filtres qui ont une double fonction. Ainsi, non seulement ils évitent à l’échangeur thermique de s’encrasser, mais ils permettent aussi de filtrer l’air qui circule dans votre habitation. Aussi, en installant une VMC double flux vous assainirez l’atmosphère de votre logement.
L’autre avantage de la VMC double flux se situe dans les économies de chauffage. En effet, dans un lieu fermé l’air chaud s’accumule en hauteur. Sans VMC, cette accumulation de chaleur est perdue dès que vous ouvrez vos fenêtres pour aérer vos pièces. Par contre, avec une VMC double flux, votre air chaud est brassé et la chaleur sera réutilisée dans les différentes pièces de votre habitation.
Il est préférable d’installer la VMC double flux au moment où vous faites construire votre maison. En effet, compte tenu des gaines nécessaires à son bon fonctionnement, l’intégrer dans les plans permet de simplifier l’installation mais également de réduire les coûts. Toutefois, sachez que si vous choisissez cette solution dans le cadre d’une rénovation de votre habitat, vous pouvez prétendre à des aides financières qui vous aideront à supporter le coût de l’investissement.
Les commentaires sont fermés.