Comme son nom l’indique, un pack WC suspendu comporte deux parties distinctes : la cuvette suspendue, et le bâti-support encastré auquel elle s’accroche, et qui sert d’attache à tous les autres éléments du sanitaire. Le modèle de WC suspendu est l’un des modèles les plus faciles à installer. Nous vous livrons quelques conseils sur l’installation de votre pack WC suspendu à travers cet article.
De l’assemblage à l’installation du bâti support
Avant toute chose, coupez l’arrivée d’eau avant de démonter l’ancienne toilette, si ancienne toilette il y a. Ensuite, vérifiez que toutes les pièces et outils nécessaires à l’installation du pack WC sont à votre disposition. Vous aurez besoin de quelques équipements pour pouvoir tout installer correctement : une spatule, une lame de scie à métaux, une scie cloche, une visseuse ou un tournevis, et une perceuse. N’hésitez pas à avoir la notice d’installation près de vous pour vérifier les pièces, notamment les plus petites.
Commencez par monter les montants en assemblant ses pièces une à une. Fixez-les solidement à l’aide des renforts latéraux. Emboîtez le tube de la chasse d’eau avant de le positionner et de l’installer sur les montants. Sortez ensuite votre clé à cliquet de 10 mm pour le verrouiller convenablement. Achevez l’installation du châssis en emboîtant la pipe d’évacuation. Assurez-vous que le bâti, désormais muni du châssis, se place à au moins 230 mm du mur.
Le réglage de fixation du bâti est généralement facile à effectuer. Il vous suffira de suivre en détail les notices d’installation livrées avec le pack WC. Utilisez une perceuse de 10 mm pour les trous de fixation dans le mur, et 12 mm pour ceux du sol. Veillez surtout à vous munir d’une équerre pour vous assurer que le bâti forme un angle droit parfait avec le sol.
De la chasse d’eau à la mise en place de la cuvette
Débarrassez-vous en premier lieu de la cale rouge, ainsi que du cache pour libérer l’accès au conduit d’eau froide. Une clé de 22 mm sera nécessaire pour raccorder la partie extérieure du robinet d’arrêt, ainsi qu’une pince multiple. N’utilisez surtout pas de joint pour cela. Il faut ensuite installer le robinet d’arrêt du bâti. Ouvrez-le, coupez l’arrivée d’eau, munissez-vous d’un seau de l’autre côté et vérifiez si l’eau circule parfaitement. Dans le cas contraire, revérifiez vos installations. Vous pouvez ensuite procéder à l’installation du gabarit si l’eau s’écoule à merveille. Dans le cas contraire, assurez-vous que tous les raccords sont bien branchés entre eux.
Pour habiller le bâti support de votre pack WC, un peu de travail manuel sera nécessaire. Découpez vos plaques de finition suivant les orifices du bâti, ainsi que ses côtés. Recommencez l’opération pour installer les gabarits. Fixez ensuite l’ensemble des plaques entre elles.
Si vous avez tout suivi et bien installé, l’installation de la cuvette achèvera le processus. Il n’y a aucun secret à ce niveau, il suffit tout simplement d’installer chaque pièce une à une et d’assembler le tout. Avant de forcer les écrous, pensez cependant à vérifier l’horizontalité de la cuvette. Ajustez-la en tournant les embouts en plastique blanc.
La mise en place de la plaque de commande s’effectue en 5 mouvements. Il suffit de relier les différents mécanismes entre eux. Si vous disposez d’un abattant différent, utilisez un joint silicone pour que les platines plastiques soient plus résistantes. Accrochez la cuvette, et enclenchez les fixations pour les verrouiller. Félicitations, votre pack WC est maintenant opérationnel.
Terminez avec la mise en eau et la finition !
À ce stade, le travail est presque terminé. Il faut quand même passer par quelques tests et quelques travaux de finition pour vous assurer que l’installation de votre pack WC suspendu est une réussite. Premièrement, il faut actionner la chasse pour voir si elle fonctionne correctement ou s’il faut encore régler quelque chose. Ensuite, mettez un joint silicone sur le bord de la cuvette avant d’insérer les chevilles en plastique dans la cuvette. Une fois que c’est fait, vous pouvez visser les platines également en plastique à l’intérieur. L’étape suivant consiste à installer les caches chromés sur les platines. Pour vraiment terminer l’installation du pack WC suspendu, placez les axes de fixation en face des trous qui se trouvent sur l’abattant de la cuvette et enclenchez le tout.