Besoin de rénover un peu votre salle de bains ? Fatigué de vous prendre les orteils dans la porte battante ? Une porte à galandage pourrait être la solution parfaite à ces problèmes. Il s’agit d’une porte coulissante qui “disparaît” dans le mur, ne nécessitant alors aucun espace supplémentaire dans une pièce.
Économisez environ 500 à 1000 euros en réalisant ce travail de bricolage vous-même. Avec les bonnes informations et en quelques heures, la plupart des gens parviennent à installer leur porte sans encombre.
Si vous souhaitez vous adresser à un professionnel, vous pouvez prendre contact avec cette entreprise de salle de bain Merignac.
Rassembler les outils et fournitures
Vous trouverez certainement les matériaux dont vous avez besoin pour rénover la porte de votre salle de bains dans la quincaillerie ou le magasin de bricolage local. Les boutiques en ligne sont aussi à proposer les produits utiles :
- Niveau
- Mètre à ruban
- Tournevis (à la fois plats et à tête Phillips)
- Marteau
- Scie
- Perceuse
- Porte à galandage
- Vis simples et pour cloison sèche
- Cloison sèche
- Scellant
- Boiseries.
Bien préparer le projet
Personne ne souhaite découvrir un problème au milieu d’un projet de construction. Avant de commencer :
- Déterminez si le mur est porteur. Cela peut changer le type d’en-tête que vous devez installer.
- Vérifiez que le mur est suffisamment large pour la porte à galandage de votre salle de bains lorsqu’elle est entièrement encastrée.
- Identifiez la position de tout câblage ou tuyau traversant le mur pour éviter de les couper.
- Consultez les instructions pour connaître la taille de l’en-tête dont vous aurez besoin, si elle n’est pas incluse avec le kit. Des portes plus lourdes peuvent nécessiter un en-tête plus long.
- N’oubliez pas que le poids de la porte affecte toute la structure de l’installation. Certains cadres supportent une porte pesant jusqu’à 100 kilos, mais d’autres peuvent être limités à une trentaine de kilos.
- Pensez à acheter une porte avec son propre kit de quincaillerie pour être sûr d’avoir un ajustement précis
Retirez la porte existante
Si vous avez déjà une porte dans votre salle de bains, vous devrez l’enlever. Voici comment faire :
- Commencez par retirer la porte de ses gonds.
- Utilisez une scie pour couper à travers les clous sur le montant de la porte.
- Retirez un morceau de cloison sèche au-dessus de la porte pour pouvoir installer le linteau.
Enlevez un morceau de la cloison
Une fois l’ancienne porte retirée, vous pouvez percer un trou dans la cloison sèche à côté de la porte existante pour créer la poche. L’espace total doit être environ deux fois plus large que la porte à galandage de votre salle de bains. Si la poche n’est pas assez profonde, la porte ne s’enfoncera pas complètement dans le mur.
Installez les supports
Pour mettre en place une porte à galandage, vous devez tout d’abord installer le cadre. Commencez par le rail supérieur qui fournira un support à la porte. Coupez-le à la bonne longueur, au besoin. Fixez le collecteur et le rail. Assurez-vous que tous les éléments sont au même de niveau. Fixez les crans d’arrêt aux montants verticaux sur le côté.
Placez les goujons
La préparation d’un mur existant consiste à retirer les montants où la porte ira dans votre salle de bains. Vous devez les remplacer par des goujons. Ces derniers offrent de l’espace à l’intérieur pour la porte. Habituellement, il convient d’installer les goujons juste en dessous du cadre mural.
Il est possible de mettre les supports directement sur le sol pour les planchers à colombage. Cependant, pensez à consulter un expert avant de le faire. Une fois que vous aurez mis tous les montants au même niveau, vous pourrez les attacher aux supports.
Préparez et fixez la porte à galandage
Avant d’accrocher la porte de votre salle de bains sur son cadre, vous devez la préparer. Cela peut inclure :
- La peinture
- L’installation de la serrure
- La fixation du matériel
N’hésitez pas à mettre la porte sur le rail pour vérifier son fonctionnement. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun blocage à l’ouverture comme à la fermeture.
Remplacez la cloison
Si la porte semble fonctionner correctement lorsqu’elle est installée, vous pouvez la retirer du rail et la mettre de côté temporairement. Si vous avez créé un espace approprié dans l’embrasure de la porte, vous ne devriez pas avoir de difficultés à remettre la porte de votre salle de bains en place plus tard :
- Mettez une nouvelle cloison sèche pour couvrir la poche.
- Utilisez un adhésif et des vis à cloison sèche appropriées.
- Couvrez les joints avec du ruban pour cloisons sèches et une fine couche de scellant.
Installez enfin la porte à galandage pour votre salle de bains
Une fois que les travaux sont achevés, peignez le nouveau mur et le montant comme vous le souhaitez. Replacez ensuite la porte à galandage et vérifiez une dernière fois qu’elle fonctionne correctement.