Comment protéger sa piscine du gel ?

On a souvent tendance à oublier la piscine dès que la température baisse. Pourtant, elle a besoin de soins surtout en hiver. Il existe de nombreuses manières de protéger sa piscine contre le gel. En fait, cela dépend de la région d’implantation, plus précisément de l’intensité du froid. Mais également des équipements de la piscine. On peut choisir entre hivernage passif ou complet et hivernage actif ou partiel.

L’hivernage passif

Si l’hiver s’annonce plus rude, l’hivernage passif est idéal. Cela consiste à arrêter totalement la piscine et les équipements. Pour cela, il faut abaisser l’eau en dessous du système de filtration. Puis, on installe des flotteurs d’hivernage pour piscine ou encore des bouchons. Et enfin, on recouvre la piscine entière d’une bâche ou d’une couverture d’hivernage. Elle ne nécessite pas d’entretien régulier, voire aucun entretien pendant toute la saison. Son installation exige plus de temps. Donc dès que la température baisse, il faut s’activer pour protéger sa piscine. Par contre, sa remise en état de marche requiert de sérieux revenus. On doit encore acheter des produits de traitement.

L’hivernage actif

Si l’hiver dans la région s‘avère plus clément, on peut opter pour l’hivernage actif. Dans ce cas, la piscine fonctionne au ralenti. On laisse en marche la filtration deux à trois heures par jour. De ce fait, l’entretien est au rendez-vous même si on utilise des produits d’hivernage. Toutefois, on peut installer un système autonome : thermostat ou coffret hors gel. Il se mettra en route dès que la température sillonne le 0 °C. Cela permettra en même temps de protéger le circuit hydraulique dans son ensemble. On doit, quand même, vérifier régulièrement le niveau de l’eau. Ce type d’hivernage requiert une source d’énergie considérable. Mais, la remise en service est plus pratique.

L’importance d’hiverner la piscine

De nombreux composants constituent une piscine. À savoir, les skimmers, les bondes de fond, la pompe, le filtre… Bref, des éléments auxquels on doit accorder des soins réguliers surtout en hiver. En effet, l’hivernage permet de protéger ces matériels. L’alternance de gel et dégel, du froid et de la chaleur peuvent engendrer de sévères grabuges. Par exemple, des fissures sur les parois ou revêtements du bassin. Les canalisations ainsi que les pompes de piscine peuvent également être endommagées. Et dans ce cas, les dégâts sont irréversibles. Par ailleurs, on évite de retrouver de l’eau de couleur foncée après la saison avec cette procédure. Ce qui signifie que l’hivernage permet de conserver la qualité de l’eau.