Comment se déroule l’achat d’un appartement

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier, cela peut devenir stressant. Pourtant, en suivant plusieurs étapes, l’acquisition d’un appartement peut très bien se passer. Comment acheter un appartement en toute sérénité ? 

Définir son budget

La première étape lors de l’achat d’un appartement est de définir son budget ainsi que, le cas échéant, son enveloppe travaux. Il est possible de faire diverses stimulations pour définir son budget d’achat. Pensez aux frais de notaires (8% pour un achat dans l’ancien et 3% dans le neuf). 

Si vous faites appel à une agence immobilière pour l’achat de l’appartement , les frais sont inclus dans le prix de l’annonce. Ils sont à la charge du vendeur ou à celle de l’acquéreur. 

Établir une liste de ses impératifs

Avant d’acheter un appartement, il faut aussi établir une liste de ses impératifs et besoins : 

  • combien de pièces ?
  • Quel niveau de confort ?
  • Le quartier à privilégier ?
  • L’accès aux transports ?
  • etc.

C’est une étape importante car elle vous permettra de ne pas perdre de temps et de visiter des biens qui correspondent à vos critères. 

Chercher le bien

visite d'appartement

Chercher les biens qui correspondent à votre budget et vos critères peut prendre du temps mais c’est l’étape à ne pas négliger. Il n’est pas nécessaire de multiplier les visites, même si cela permettrait d’affiner vos critères. En effet, certains critères peuvent évoluer au fil des visites (étage, cuisine fermée ou ouverte, travaux ou non…). Il faut savoir préparer ses visites pour éviter toute mauvaise surprise. Plusieurs questions à se poser : 

  1. Les diagnostics immobiliers montrent-ils des défauts ?
  2. Le propriétaire a-t-il réalisé des travaux ? Quand ?
  3. Quel système de chauffage est installé dans l’appartement ?
  4. Combien donnerez-vous pour les dépenses énergétiques, les impôts fonciers, les charges de copropriété, etc. ?

Il faut prendre son temps lors de la visite et inspecter le quartier où se situe l’appartement. Repérez les transports en commun, les commerces, écoles, etc. 

Dans l’appartement, ne laissez aucun détail au hasard.

Choisir son notaire

Lors d’un achat, vous aurez affaire au notaire du vendeur. Mais il est possible de faire appel à votre propre notaire. Dans ce cas, il y aura deux notaires présents : un en charge des intérêts du vendeur et un en charge des vôtres. Les deux notaires se partageront les honoraires (plus d’infos ici pour trouver un notaire)

Offre d’achat et compromis de vente

Il faut établir une offre d’achat (par écrit)  et en préciser la durée de validité. Si l’offre est acceptée, la signature d’une promesse ou d’un compromis a lieu dans les jours qui suivent. 

Compromis de vente immobilier

Le compromis de vente comporte plusieurs clauses et conditions. Il rappelle le prix de vente, les lots achetés, les superficies, les diagnostics, tout ce qui concerne le bien. Les modalités d’achat sont aussi précisées (clauses suspensives, vente longue…). 

Quid du crédit immobilier ? 

Obtenir un crédit immobilier est la suite logique lors de l’achat d’un appartement. Vous avez en moyenne 45 jours pour obtenir une offre de prêt. Cette étape finalise la vente et peut être stressante. Cela se joue sur le dossier donc soignez-le ! Montrez que vous avez une belle stabilité professionnelle et que vous savez gérer vos finances. 

Il est possible de faire appel aux services d’un courtier pour vous aider dans votre démarche. Il saura défendre votre dossier auprès des banques et des organismes de crédit et vous aider à faire la comparaison entre les banques et les différentes conditions de prêt mises en place. 

Signer l’acte authentique de vente 

Il s’agit de la dernière étape pour finaliser l’achat de l’appartement. L’acte authentique peut se signer chez le notaire chargé de l’affaire ou à distance. Vient alors le moment de la remise des clés et de la signature de votre nouveau titre de propriété. 

Les vendeurs comme les acquéreurs signent les documents et les fonds sont versés par la banque en charge du crédit immobilier. Une fois la vente conclue, les nouveaux propriétaires peuvent emménager. 

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.