Construction de chalet en bois : ce qu’il faut connaître

Que ce soit pour aménager une résidence secondaire ou construire un endroit pour stocker les outils, les chalets en bois séduisent de plus en plus de personnes. Pour beaucoup, il s’agit d’une solution écologique, économique, mais surtout facile à mettre sur pied. Il faut tout de même savoir que la construction d’un chalet en bois est loin d’être un simple assemblage de bois. La réussite d’un tel projet nécessite une bonne organisation et une certaine technique. Si vous prévoyez de construire un chalet en bois, les quelques informations suivantes pourront bien vous être utiles.

Construire un chalet en bois : les différentes étapes à connaître

Comme mentionnée précédemment, la construction de chalets en bois exige une parfaite organisation. Il y a des étapes à respecter pour que les travaux se déroulent dans les règles de l’art. La première étape consiste à trouver le terrain idéal. Cette étape est importante, car les travaux seront déterminés en fonction de celui-ci. L’importance des travaux à entreprendre varie selon l’état du terrain : son orientation, l’état du sol, les pentes…

Une fois que vous avez trouvé le terrain idéal pour mettre sur pied votre projet, vous devez déterminer le type de chalet à construire. Pour cela, vous devez élaborer ce qu’on appelle un avant-projet sommaire ou AVPS. Vous devez déterminer dans ce document le type de toiture et la charpente, le choix des matériaux, les plans de l’intérieur de l’habitation, etc. C’est à partir de cela que l’artisan pourra vous délivrer des plans précis et un devis détaillé. En fonction des travaux à entreprendre, vous pouvez choisir de faire appel à un professionnel ou réaliser vous-même les travaux.

Également, n’oubliez pas de vous informer sur la réglementation en vigueur sur la construction de chalets en bois. En effet, une demande de permis de construire peut être nécessaire au-delà de 20 m² de superficie. Pour une superficie inférieure à 20 m², une simple demande d’autorisation de travaux auprès de la mairie suffit.

Les étapes à suivre lors de la construction

Maintenant que vous savez les étapes à suivre avant la construction de votre chalet, il va falloir procéder aux étapes de la construction. L’élément le plus important de la construction d’un chalet est la fondation. Avant de poser les piliers qui supporteront la structure de votre chalet, le terrain doit être au préalable nivelé. Il est important d’aplanir le terrain afin de pouvoir accueillir les piliers qui serviront de base aux poutres. Pour effectuer cette opération, vous pouvez recourir à des engins de terrassement.

Pour bien soutenir la structure, vous pouvez aussi envisager d’installer des plateaux en bois comprimé et des solives. Des liens en métal et des clous peuvent être utilisés pour maintenir ces éléments en place. Une fois ces éléments en place, vous pouvez procéder à l’élévation des murs de votre chalet. Vous pouvez utiliser des clous et des agrafes en H pour maintenir les planches. N’hésitez pas à utiliser une demi-planche pour combler les zones vides entre deux planches.

Une fois les murs en place, il faut procéder à la réalisation du toit. Cette étape consiste à fixer ensemble les chevrons aux éléments en contreplaqué. Pour plus d’étanchéité, vous pouvez utiliser une toile goudronnée ou tout autre matériau isolant. La dernière étape consiste à protéger les murs. Pour cela, vous pouvez utiliser des contreplaqués de même nature que le bardage. Quel que soit le matériau que vous choisissez, le plus important est que cette protection soit exempte de tout défaut.

Recourir à un chalet en bois en kit : quels sont les avantages ?

Si vous souhaitez réaliser vous-même les travaux de construction, les chalets en bois en kit sont sans doute la meilleure alternative. De plus en plus de constructeurs proposent des constructions en bois en kit prêtes à être installées. C’est la solution idéale pour ceux qui veulent bénéficier d’un mode de construction simplifié. Pas besoin d’un artisan professionnel pour assurer l’installation. Cela va vous permettre de faire de réelles économies.

En effet, le constructeur prépare et traite en usine tout le matériel nécessaire à la construction. L’ensemble de la construction est livré en kit sur le chantier avec un livret explicatif permettant de monter soi-même son chalet. Si vous choisissez cette option, il est conseillé de prévoir les travaux pendant la saison sèche.