Mauvaises odeurs, eau stagnante dans l’évier, tout cela tend à prouver que notre évier est bel et bien bouché.
Notre premier reflex est de mettre des cristaux de soude dans ce dernier avec de l’eau chaude, mais à la longue, cela pourrait rogner les tuyaux et il faut le dire, ce n’est pas du tout écologique.
Donc, on se rue sur les astuces de grand-mère ou les produits naturels afin de remédier à ce problème et de préserver ainsi l’environnement.
Pourquoi notre évier est bouché ?
Après les robinets qui gouttent, c’est au tour de l’évier bouché qui constitue l’un des problèmes de plomberie les plus fréquents. Mais pourquoi se bouche-t-il ?
5 causes sont responsables, nous citerons :
- L’accumulation de calcaire et de tartre.
- Le mauvais raccordement.
- La contrepente.
- La graisse.
- Les déchets de nourriture.
La première cause : les résidus d’assiettes, lorsqu’on vide une assiette, parfois on ne fait pas attention et on a tendance à jeter beaucoup de nourriture dans notre évier, ce qui va boucher le siphon et empêcher l’eau de circuler dans la canalisation.
La cause numéro 2 est la graisse accumulée dans l’évier, il vous arrive fréquemment de nettoyer les poêles à l’eau chaude avant de procéder à leur lavage, la graisse qui s’en écoule, va, avec le temps durcir, ce qui va créer un bouchon de graisse dans le siphon.
Le 3ème problème est la contrepente dans votre canalisation, cela a peut-être été déjà en place lors de la construction de votre maison, ou dû à un affaissement de terrain causé par de gros travaux.
Le mauvais raccordement est aussi responsable de votre évier bouché.
Les déchets ne vont pas s’écouler dans la canalisation de manière correcte, il est préférable de faire un raccordement en T.
Enfin, les dépôts de calcaire et de tartre peuvent aussi boucher votre évier, le diamètre de votre canalisation s’en trouvera considérablement réduit.
Quels produits naturels utiliser pour déboucher votre évier bouché ?
A bas les produits toxiques ! Ils sont dangereux pour la santé mais aussi pour l’environnement. C’est pour cela que nous allons vous aider à déboucher votre évier le plus naturellement possible.
Le bicarbonate de soude
Il faudra verser 1 verre de ce produit dans le tuyau, ensuite ajouter 2 tasses d’eau bien bouillante. Refaire si nécessaire.
Le vinaigre blanc
Comme pour le bicarbonate de soude, mais remplacer ce dernier par 1 verre de vinaigre blanc, si vous voyez que ça crépite et pétille, c’est le bouchon qui s’effrite. Répétez si nécessaire.
Aux grands maux les grands remèdes :
La solution : bicarbonate + sel+ vinaigre
Mélanger 200 gr de gros sel avec 200 gr de bicarbonate ainsi que 20 cl de vinaigre blanc, une fois le mélange prêt, vider le tout dans la canalisation, laisser ensuite agir 30 min et verser de l’eau bouillante.
La formule : acide citrique (écolo) et bicarbonate de soude
Mélanger 150 gr d’acide citrique à 250 gr de bicarbonate de soude dans un 1 litre d’eau tiède, mettre le tout dans la canalisation, laisser ensuite agir.
Pour prévenir les bouchons de déchets dans le siphon, pensez à nettoyer les canalisations en mettant 1 cuillerée à soupe de marc de café dans la tuyauterie, il va non seulement dissoudre les dépôts de graisse, mais enlèvera par la même occasion les mauvaises odeurs.
Les filtres broyeurs sont très bons pour prévenir le bouchage de l’évier.
Comment faire pour déboucher un évier ?
Il se peut que ces produits naturels ne puissent pas arriver à bout du problème, ni l’éternelle ventouse, parce que le bouchon est trop épais, donc la seule solution est de dévisser le siphon, comment procéder ?
Démontez le siphon situé en dessous de l’évier ou du lavabo, mettez au préalable un seau vide en dessous, car vous verrez le mélange d’eau et de déchets s’écouler à une vitesse vertigineuse.
Pour démonter le siphon, desserrez les écrous de fixation de ce dernier, vous verrez tous les déchets tomber dans le seau. Votre évier sera alors débouché.
Nous vous conseillons de nettoyer le siphon retiré à l’eau chaude et au liquide vaisselle additionné de vinaigre blanc afin d’enlever les résidus de graisse déposés sur la paroi, revissez les écrous et replacez le siphon derrière la colonne.
Avant de laver votre vaisselle, pensez toujours à retirer toute la graisse à l’aide d’un essuie-tout qui ira à la poubelle.
Les commentaires sont fermés.