Entretien d’une piscine, que penser d’un contrat de maintenance ?

Alors que l’été se met en place, après cette période très trouble marquée par un confinement inédit, chacun retrouve ses habitudes et préoccupations quotidiennes. Et pour les heureux propriétaires d’une maison avec piscine, ce type de préoccupation concerne beaucoup l’entretien de l’extérieur, des espaces verts et bien sûr du fameux bassin tant désiré.

La mise en route d’une piscine

Que vous ayez pu accéder à votre piscine pendant le confinement ou que vous ayez fait appel à une entreprise spécialiste située là où se trouve la maison à entretenir, à ce jour votre piscine doit avoir retrouvé toute sa superbe ! Normalement, si le travail à été correctement effectué, tous les travaux nécessaire à la remise en route d’une piscine sont déjà effectué, l’eau est filtrée, les appareils d’entretien contrôlés, les éventuelles pièces défectueuses changées etc.
Bien sûr, tout cela a un coût non négligeable, mais c’est la condition sine qua none pour que les premières baignades ne tournent pas au cauchemar.
Encore faut-il avoir aussi anticipé l’entretien des espaces verts. Si vous avez une pelouse autour ou a proximité du bassin, vous savez combien il est difficile de faire la deuxième tonte de printemps sans risquer de tout salir de nouveau.

Dans le même esprit, vous savez que pendant la saison estivale, les risques de “pollution accidentelle” sont importants. Tant qu’il y a de la vie autour de la piscine ( et c’est bien sûr l’objectif d’une maison avec piscine) il y a toujours le risque de voir tomber dans l’eau des produits non désirés.

Contrat d’entretien à l’année ?

Vous savez aussi que, malgré toute la bonne volonté des entreprises faisant la mise en route, vous n’êtes jamais à l’abri d’une pièce défectueuse en pleine saison.

Alors se pose la question d’un recours ponctuel à une entreprise pour l’entretien d’une piscine au coup par coup ou au contraire, souscrire à une formule d’abonnement mensuel permettant une entretien régulier et des interventions d’urgence en cas de besoin.

La proximité locale toute l’année

L’intérêt de ce type de contrat annualisé a été démontré pendant la crise sanitaire du printemps. En effet, nombreux sont les propriétaires de maisons secondaires qui n’ont pas pu se déplacer, ni pendant le confinement total, ni pendant la période suivante avec la restriction des 100 km. Ainsi, les entreprises locales chargées de l’entretien de la piscine ont pu œuvrer malgré l’absence des propriétaires.

Une eau toujours propre

Mais l’intérêt principal de ce type de contrat de maintenance est plutôt, selon nous, à chercher sur la période de pleine utilisation de la piscine.
Comme évoqué plus haut, il est évident que l’eau va subir les agressions des baigneurs. Alors oui, il suffit de surveiller le pH de l’eau et de savoir doser les produits fournis pour “contrôler” plus ou moins tout cela.
Mais on ne devient pas expert en chimie de l’eau en parcourant des tutos.
Les experts d’une entreprise d’entretien auront les bons produits adaptés à vos besoins du moment, les bons robots etc… c’est donc un gain de temps et de tranquillité.

Les interventions estivales

Autre élément à prendre en compte, la maintenance technique. Dans les maisons actuelles, les piscines sont de plus en plus souvent installées dans des espaces restreints, moins accessibles, du fait de la réduction des tailles de terrains achetables. Pourtant les espaces techniques comprenant les filtres et les pompes sont à surveiller de façon très régulières. Ils participent très activement à la maintenance de la qualité de l’eau. Sans eux, pas de pH correct et donc pas de baignade. Souscrire à un contrat d’entretien permanent permet, non pas d’éviter les pannes (quoi que un entretien régulier réduit les risques) mais au moins une intervention prioritaire et très rapide avec les bonnes pièces à disposition.

La maintenance technique annuelle

Enfin, un contrat de maintenance annuel ( et non juste sur la saison) permet la prise en charge totale de la piscine. Ainsi, la mise en route du printemps, la maintenance chimique et technique pendant l’été, l’hivernage de l’automne et la surveillance pendant les mois les plus froids permettent de réduire les actions à chaque saison. C’est aussi une garantie de surveillance permanente qui évite bien des soucis ponctuels.

Le surcoût, seul élément négatif ?

Il existe tout de même des arguments moins positifs pour ce type de contrat. Bien évidement le premier étant le prix. Un abonnement annuel est facturé à partir de 150 € par mois par une entreprise comme Isula Piscine à Porto Vecchio .Ces tarifs peuvent être bien plus important selon l’équipement de la piscine, sa superficie, les types de travaux à effectuer etc…
Ce tarif de 1800 € à l’année est à comparer avec le coût d’interventions ponctuelles et l’achat des produits. C’est similaire à la prise d’une assurance complémentaire, toujours trop chère tant que l’on en a pas besoin.

Il est donc important de chiffrer ce que coûte annuellement l’entretien d’une piscine fait de façon traditionnel et le surcoût d’un contrat de maintenance annuel.

Autre point négatif parfois avancé par les souscripteurs, le fait d’être lié sur du long terme avec une même entreprise. Il est donc important de bien prendre le temps du choix, de lire les contrats d’engagement, les résultats promis etc. comme pour tout contrat de collaboration sur du long terme.