Lors de l’aménagement d’une maison, les travaux de plomberie sont les plus difficiles à prévoir. D’ailleurs, même après vous être bien installé, vous allez devoir retenir certains paramètres importants dans le domaine de la plomberie.
Par exemple, il est nécessaire de connaitre les informations et les paramètres de filetage des différents raccords dans la maison.
Que ce soit pour un raccord de robinet, de chauffage ou de circuit d’arrosage, il est important d’identifier le type de filetage.
Pour cela, notre article vous sera d’une grande aide afin de mieux comprendre le filetage.
Les termes que vous devez connaitre
Si vous n’avez aucune notion en plomberie et que vous ne connaissez pas grand-chose sur ce domaine, on vous propose de découvrir la terminologie nécessaire pour comprendre le filetage.
Voici donc les termes qu’il faut avoir en tête afin de pouvoir identifier les paramètres d’un filetage :
- Le filetage.
- Le pas d’un filetage.
- La pointe du filetage.
D’abord, le filetage désigne un ensemble de filets qui constituent une vis et qui représente le raccord mâle. Autrement dit, c’est l’usinage de filets qui est réalisé en creusant une rainure afin d’obtenir un raccord fileté.
Il ne faut surtout pas confondre le filetage avec le taraudage, car ce dernier se fait à l’intérieur d’un alésage et correspond au raccord femelle.
Ensuite, on a la notion de pas de filetage qui représente la distance que la vis parcourt en faisant un tour sur son axe par rapport à l’écrou. C’est également appelé : la norme isométrique.
Enfin, on a la notion de pointe de filetage, et comme son nom l’indique, il s’agit du sommet du triangle que forment les filets.
Maintenant que vous connaissez ces notions importantes, vous allez pouvoir procéder à la détermination des paramètres de filetage de n’importe quel élément de plomberie.
Les données importantes pour le filetage plomberie
Vous vous êtes certainement posé la question suivante : qu’est-ce qu’il faut noter sur le filetage ? Ceci est assez logique, mais pas évident pour un débutant qui intègre ce domaine.
Voici donc ce que vous devez déterminer concernant le filetage :
- La forme du filetage.
- La mesure du diamètre nominal.
- Déterminer le pas de filetage.
Pour cela vous aurez besoin d’un pied à coulisse, un gabarit de contrôle ou d’une jauge, ainsi qu’un guide d’identification des filetages.
Dans un premier lieu, il faudra déterminer la forme du filetage en utilisant le pied à coulisse sur le premier, le 4ème et le dernier filet. Si vous trouvez les relevés similaires c’est une forme cylindrique. Si ce n’est pas le cas, alors il s’agit d’un filetage conique.
Une fois la forme déterminée, vous passerez à la mesure du diamètre nominal. Cela se fait de sommet en sommet du 4ème filet pour la forme conique et au niveau de n’importe quel filet si le filetage est cylindrique.
Pour trouver le pas de filetage, vous devrez essayer les différents gabarits sur le peigne jusqu’à ce que les deux s’assemblent parfaitement.
Les autres étapes concernant le filetage en plomberie
En ayant les paramètres cités sur votre filetage, il vous faudra :
- Trouver l’appellation courante des dimensions du filetage.
- Identifier le type d’étanchéité du filetage.
Le diamètre obtenu du filetage est exprimé en pouces, mais il faudra le convertir en dimensions normalisées.
Cela vous facilitera ainsi la recherche des pièces de votre filetage dans le futur.
Pour cela, vous devrez vous référer au tableau qui vous permet d’obtenir l’appellation en millimètres qui correspond à l’appellation en pouces du diamètre nominal du filetage.
L’étanchéité du filetage
Comme on l’a déjà mentionné, les filetages ont deux formes : la conique et la cylindrique. Chacune d’entre elles possède un type d’étanchéité propre à elle.
Selon la forme, on trouve donc :
- L’étanchéité par filetage.
- L’étanchéité par joints ou surfaces métalliques.
- L’étanchéité par écrasement de surfaces métalliques.