Le bruit des robinets qui coulent n’est pas des plus réjouissants. En effet, outre son bruit répétitif, il est source de nuisances tant économiques qu’écologiques. Souvent, ce genre de fuite engendre une brusque hausse de la note d’eau. Un seul robinet qui ruisselle peut faire perdre en moyenne près de 4 litres en une heure. Ces pertes sont généralement dues à une défaillance et à la vétusté des joints des robinets.
Cependant, cette défaillance qui tout à fait mineure peut être résolue rapidement.
Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir davantage sur la manière de réparer votre robinet qui fuit.
Pour quelle raison un robinet coule-t-il ?
La première raison de ce problème peut être liée à une défaillance au niveau du joint d’étanchéité. Le fait de trop serrer les poignées à plusieurs reprises a pour conséquence d’écraser les joints du robinet, lesquels se tordent sous la pression. Ainsi, les joints perdent leur capacité d’étanchéité quand un usager exerce une pression plus faible que la normale sur un robinet, ce qui permet à un filet d’eau de s’échapper.
Cependant, le calcaire peut aussi constituer une des sources possibles de ce genre de fuite. Que ce soit en obstruant l’aérateur (extrémité du robinet) ou en empêchant le passage de l’eau lors de l’ouverture et de la fermeture, il peut constituer un véritable obstacle.
Il convient par conséquent de déterminer précisément la source du trouble, avant de procéder au démontage de l’ensemble du robinet.
Que faire face à un robinet qui coule ?
Dans un premier temps, il faudra déterminer quel est le modèle de robinet, parce que la réparation ne se fait pas de la même façon pour un mélangeur et un mitigeur, puis tâcher de localiser la source de cette fuite.
Réparation d’un robinet mélangeur
Les robinets à double tête du type mélangeur eau chaude/froide possèdent des joints minuscules qui laissent échapper de l’eau près du bec quand ceux-ci sont abîmés. Vous trouverez ci-dessous six instructions faciles à suivre afin de résoudre le problème de fuite de votre robinet :
- Tout d’abord, vous devez interrompre la distribution d’eau : avant de débuter, coupez celle-ci en fermant le robinet principal.
- Videz le circuit : faites en sorte d’évacuer toute l’eau restante dans les canalisations en faisant couler l’eau aux deux poignées du mélangeur à restaurer.
- Détachez les poignées du mélangeur : il faut d’abord détacher les poignées afin de pouvoir atteindre et remplacer les joints d’étanchéité défectueux. Pour ce faire, ôtez le tampon qui cache la vis de blocage située au fond de la poignée, en utilisant un tournevis à tête plate particulièrement mince. Puis desserrez la poignée et enlevez-la simplement par légère traction.
- Retirez la tête du robinet : dévissez son écrou en vous servant d’une clé plate ou en tenant une pince multiprise. Ôtez la tête en premier lieu à l’aide d’un tournevis à tête plate ou cruciforme, puis manuellement, en veillant à ne pas forcer. Procédez au nettoyage de celle-ci avec un tissu ou une brosse tendre.
- Enlevez l’ancien joint de robinet : le joint fait en sorte que le joint entre les poignées et le boîtier du robinet soit étanche. Enlevez-le en le relevant légèrement avec un tournevis. Il faut ensuite examiner le joint et bien nettoyer son siège.
- Changez le joint et remettez les poignées en place : insérez dans la capsule le nouveau joint et ensuite déposez la tête de robinet à sa place en fixant l’écrou avec une clé à molette. Replacez les poignées et leurs bouchons respectifs. Enfin, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite.
Réparation d’un mitigeur
La plupart des pertes au niveau d’un mitigeur sont provoquées par une cartouche détériorée. En effet, cette dernière constitue la pièce qui se trouve en dessous du circuit d’ouverture de l’eau.
Pour y parvenir, il faut tout simplement détacher la poignée du robinet de sorte que la cartouche soit accessible. Ôtez la vieille cartouche et mettez-la à la place d’une autre similaire. Maintenant, il suffit de remettre la poignée du robinet en place et de surveiller si aucune fuite ne survient au moment où l’eau est ouverte.
Un entretien anticalcaire
Il arrive aussi qu’une fuite provienne uniquement d’une formation de tartre, en particulier lorsque il s’agit de robinet à disque. Afin de s’en débarrasser, il suffit de défaire les composants du robinet doucement sans les détruire et de les plonger dans du vinaigre blanc pour quelques heures. Par la suite, il convient de frotter légèrement à l’aide d’une brosse pour éliminer les dépôts les plus résistants.
Enfin, il vous reste à rassembler simplement votre robinet.