Si votre maison n’est pas neuve, peut-être avez-vous pensé à améliorer l’isolation de cette dernière ? Qu’il s’agisse d’une isolation thermique ou d’une isolation phonique, les deux ont leur importance. En plus d’apporter plus de valeur à votre maison, elles vous feront profiter d’un confort à toute épreuve.
L’isolation, un véritable enjeu pour votre logement
Une bonne isolation est importante pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, elle aide à maintenir votre maison à une température confortable tout au long de l’année. En hiver, une bonne isolation aidera à garder la chaleur à l’intérieur, et en été, elle aidera à garder la chaleur à l’extérieur. Cela peut vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie puisque votre système de chauffage et de refroidissement n’aura pas à travailler aussi dur pour maintenir une température confortable. En outre, une bonne isolation peut également contribuer à réduire le bruit provenant de sources extérieures comme la circulation. Enfin, l’isolation de votre maison peut également vous aider à vous protéger contre les dégâts des eaux puisque les maisons isolées sont moins susceptibles de développer de la moisissure. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ce site internet.
Il existe plusieurs façons de savoir si votre maison a besoin d’une meilleure isolation. L’une d’elles consiste à jeter un coup d’œil à vos factures d’énergie. Si vous remarquez que vos factures d’énergie ont augmenté alors que vous n’avez pas consommé plus d’énergie, c’est un signe que votre maison n’est pas aussi bien isolée qu’elle pourrait l’être. Une autre façon de le savoir est de rechercher des courants d’air dans votre maison. Si vous sentez un courant d’air autour des fenêtres ou des portes, cela signifie que de l’air froid entre et que de l’air chaud s’échappe, ce qui signifie que vous avez besoin de plus d’isolation.
Si vous envisagez de renforcer l’isolation de votre maison, vous avez le choix entre plusieurs options. Le type d’isolation le plus courant est le matelas de fibre de verre, qui se présente sous forme de feuilles prédécoupées faciles à installer entre les montants ou les solives. Une autre option est l’isolation en mousse pulvérisée qui est appliquée sous forme liquide et qui se dilate ensuite pour combler les fissures ou les espaces. Très tendance actuellement, l’isolation biosourcée à base de chanvre apporte de grands avantages. Quel que soit le type d’isolation que vous choisissez, assurez-vous de consulter un professionnel avant de commencer le projet pour vous assurer qu’il est fait correctement.