La tendance scandinave dans votre déco

Parmi les grandes tendances déco de ces dernières années, s’il y en a bien une qui parvient à se démarquer, c’est la tendance scandinave. Douceur et confort sont les maître-mots de la décoration scandinave. La décoration scandinave vous permet de retrouver légèreté, lumière et style vintage. Puisez votre inspiration dans le nord de l’Europe…

Reconnaître le style scandinave

Ce style de décoration fait son grand retour dans nos intérieurs car il mêle toutes les tendances qui sont dans l’air du temps : couleurs claires, mélanges de styles (comme les styles vintage ou encore industriel) et recherche d’un maximum de confort.

La décoration scandinave puise son inspiration et son design reconnaissable dans la rudesse des hivers des pays du nord. Pour créer la bonne décoration scandinave, il faut savoir recréer à l’intérieur un lieu d’harmonie et de confort qui atténue les effets des contraintes hivernales (comme des jours plus courts et des températures très basses).

Si vous aimez la tendance scandinave dans votre décoration, il est probable que vous adhériez aussi aux autres idées de ce style, c’est-à-dire des rangements optimisés, des petits clins d’œil subtils à la nature ou encore des éclairages design.

Une décoration pour toutes les pièces

La décoration scandinave est marquée par une belle prédominance de blanc et de meubles scandinaves (vous en trouverez bien sûr dans certains magasins de déco, certains bien connus du grand public). Les pièces de la maison où la décoration scandinave reste la plus adaptée sont par exemple la salle de bain, la chambre ou le salon. Cette tendance donne un style cocooning à votre intérieur et est une invitation au repos. Cela donne à votre maison un côté chaleureux et accueillant.

Comment donner un côté scandinave à votre intérieur ?

Optez pour le blanc. C’est la base du design scandinave. Chic et neutre, le blanc est aussi très lumineux. C’est absolument essentiel dans des pays où il peut faire nuit la moitié de l’année. Autre atout du blanc : il va avec tout ! Utilisez-le du sol au plafond ! Associez-le avec d’autres teintes claires comme le bleu ou le gris. Les teintes pastel sont très prisées dans la décoration intérieure actuelle.

N’hésitez pas non plus à jouer avec les couleurs et les imprimés. Ajoutez quelques touches de couleur par-ci, par-là pour casser le côté monochrome du blanc. Choisissez des teintes vives et même fluo tant que cela reste des petites touches : un plaid, un tapis, un coussin, un luminaire… Les scandinaves sont particulièrement fans des formes géométriques et motifs naïfs.

Utilisez des matériaux brut comme du bois. Cela amène une certaine chaleur dans votre intérieur. Chaises, poutres… osez toutes les fantaisies. Associez-le avec des éléments métalliques. Cela donnera un petit style industriel à votre décoration. Pourquoi ne pas aussi choisir quelques pièces vintage pour votre intérieur ? Canapés, tables basses, chaises… partez à la recherche de jolies petites trouvailles vintage dans les vide-greniers ou chez des designers (si vous en avez les moyens). Le mobilier 50s ou 60s revisité fait très bien l’affaire.

Privilégiez les lignes sobres et épurées. Choisissez un canapé pour votre salon plutôt dans les teintes de blanc (si vous n’avez ni animaux ni enfants) grises ou beiges. Pour une table basse rétro et originale, remplacez votre table actuelle par une malle ancienne ou des modèles vintage en bois. Ou faites-la vous-même ! Une belle table basse faite avec des palettes de récupération fera un effet bœuf au milieu de votre salon !

Évidemment, si vous optez pour un style épuré, il faut que votre pièce soit impeccablement rangé ! Le style scandinave n’accepte pas le désordre. Faites installer de belles étagères ouvertes et rangez votre petit bazar dans des belles boîtes. Pour un peu de vie et de verdure, ajoutez des plantes vertes.

Voici quelques éléments de base pour un déco scandinave impeccable ! pour aller encore plus loin voici deux suggestions de blogs pour vous conforter dans vos idées :   

Toutes ces lectures devraient vous donner envie de vous mettre au style scandinave sans tarder non ?