Les outils de jardinage les plus importants

Si vous avez un jardin, mais que vous êtes un peu perdu avec les activités de jardinage, il est important d’avoir une base d’outils à la maison pour vous faciliter vos tâches en extérieur. 

Nous avons sélectionné ci-dessous, les outils les plus basiques qu’un jardinier se doit d’avoir dans sa « boite à outils ». Ces outils seront facilement disponibles dans l’espace jardinage de nombreux magasins. 

Un outil de bonne qualité peut durer toute une vie, à condition de l’entretenir et de l’utiliser correctement.

Une liste d’outils pour les jardiniers

Vous trouverez ci-dessous, une liste des outils indispensables pour un jardinier. Ils sont nécessaires pour l’entretien des jardins et des espaces verts. 

Un râteau de jardin

Dans le Jardin, c’est un outil fréquemment utilisé. Il peut être employé pour ramasser les feuilles et l’herbe en vrac, ramollir et niveler le sol, nettoyer le sol de notre jardin, enlever des pierres…

Les râteaux ont généralement des dents en acier, en plastique ou en bois. C’est un outil indispensable pour l’entretien de votre jardin.

Une pelle

La pelle fait clairement partie des outils indispensables pour les travaux de jardinage. Cet outil nous aide à accomplir des tâches telles que : creuser le sol, arracher des racines, remplir la brouette de sable…

Il existe deux types de pelles, la première est à pointe carrée et la seconde à pointe ronde. C’est le premier outil à acheter pour votre jardin, vous allez forcément en avoir besoin.

Un bioculteur 

Un bioculteur qui est appelé aussi grelinette est un outil très pratique pour le jardin. C’est une sorte de fourche très large. 

Le bioculteur est un outil de jardinage pour travailler le sol, il peut vous servir dans de nombreuses situations et pour différents usages : récolter les patates, retourner le sol, se débarrasser des mauvaises herbes, ameublir le sol, aérer le sol…

Si vous prévoyez d’avoir un potager, un bioculteur est un allié (presque) indispensable.  Il vous facilitera grandement le travail pour aérer ou désherber le sol de votre potager. 

Une tondeuse 

SI vous avez une surface en « gazon » dans votre jardin, la tondeuse fait partie des outils de jardinage indispensables. Pour couper de l’herbe, il n’y a pas mieux. Une tondeuse peut être manuelle ou motorisée (selon la surface de votre pelouse), c’est l’outil idéal pour avoir toujours une pelouse impeccable.  

Un souffleur de feuilles

Les professionnels du jardinage l’utilisent pour pousser l’air à travers une buse afin de déplacer les feuilles du jardin. Certains modèles ont également un mode aspirateur et broyeur. 

Si vous avez beaucoup d’arbres et donc potentiellement de feuilles, l’automne peut être un moment désagréable. Faites-le d’abord avec un râteau et si la charge de travail est trop importante, vous pourrez investir dans un souffleur de feuilles pour vous simplifier la corvée de ramassage des feuilles.  

Un récupérateur d’eau pluviale  

La gestion de ses ressources d’eau est une problématique de plus en plus importante. Les périodes de sécheresse se multipliant, il est important d’avoir à sa disposition une réserve d’eau pour arroser son potager ou ses plantes dans toutes les situations.

Il suffit de placer un réservoir d’eau à côté d’une descente de gouttière, il faut ensuite fixer une sorte d’adaptateur qui fait le lien entre la descente et le réservoir d’eau. 

Une débroussailleuse (coupe-bordure)

SI vous aimez avoir toujours votre jardin dans un état impeccable, il vous faudra une débroussailleuse. C’est un outil idéal pour couper l’herbe et les mauvaises herbes dans les zones inaccessibles par votre tondeuse à gazon.

La plupart des débroussailleuses sont à essence avec un moteur puissant qui rend le travail plus facile et plus rapide. 

Quelques autres outils et équipements indispensables 

  • Des gants : pour protéger vos mains et pouvoir ainsi travailler en extérieur sans craindre de vous blesser avec des épines ou tout autre objet qui pourraient vous blesser vos mains.
  • Des bottes : un indispensable du jardin. 
  • Un balai : pour balayer ou à nettoyer le sol en extérieur. 
  • Truelle de jardin :  pour planter des fleurs, déterrer des fleurs ou de mauvaises herbes. 
  • Tuyau d’arrosage : pour éviter de transporter sans cesse de l’eau.
  • Sécateur : un indispensable du jardin pour par exemple couper les fleurs qui sont fanées à l’intérieur de vos rosiers ou couper ou les branches sèches d’un petit arbuste. 
  • Seau : pour déplacer plus facilement une matière (terre, compost, sable, pierre) d’un endroit à un autre.