L’essentiel sur le traitement de l’humidité par injection

Lorsque l’humidité provenant du sol remonte par capillarité au bas des murs, qu’on appelle ‘’remontée capillaire’’, il est nécessaire de le traiter avant qu’elle se développe et atteigne de plus en plus de surfaces sur le mur. Pour cela, il est possible de procéder à un traitement de l’humidité par injection.

Le traitement de l’humidité par injection : une solution efficace pour stopper la remontrée capillaire

Il existe plusieurs moyens de stopper le développement de la remontée capillaire. Parmi les plus connus et les plus efficaces, on peut noter le traitement de l’humidité par injection. Celui-ci consiste en effet, à injecter de la résine dans des trous réalisés au bas des murs. C’est une solution à adopter dans le cas d’une humidité profonde sur les murs. Ce mode de traitement a pour action de créer une barrière étanche pouvant empêcher la remontée capillaire.

En effet, lorsque la résine injectée à l’aide d’une seringue se met en contact avec l’eau, elle se solidifie facilement. Elle forme une barrière imperméable sur toute l’épaisseur du bas des murs.

Avantages et inconvénients du traitement

La résine est un produit très efficace, qui au contact avec de l’eau se plastifie facilement et rapidement pour former une borne bien solide empêchant l’humidité de se migrer et de remonter. Parmi les avantages du traitement de l’humidité par injection, on peut alors, noter son efficacité : elle agit au bout de 48h. Elle offre pour cela, une garantie durable de l’étanchéité : environ plusieurs dizaines d’années. En ce qui concerne le coût, il peut varier selon les murs.

En outre, le traitement par injection de résine est une méthode très efficace, mais qui ne peut être effectuée par des professionnels. Il existe certaines conditions à vérifier et à respecter avant de réaliser cette technique : les murs doivent être séchés 6 à 8 mois avant les travaux ; afin de ne pas les affaiblir encore plus, il est essentiel de bien vérifier si les murs sont en bon état (ne comportant pas de défauts ou même des fissures). Pour se sécher, la résine peut prendre un temps de séchage allant de 6 à 18 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.