Quel type d’extincteur incendie choisir ?

Les extincteurs se déclinent en plusieurs types qui ont pour objectif de freiner des flammes spécifiques. Il existe en fait une classification pour les incendies afin de déterminer de manière efficace les mesures à prendre face à ce genre de situation. Justement, le choix doit être motivé par le type de feu et de situation à gérer. Ces catégories disposent ainsi des extincteurs particuliers. Quel type d’extincteur incendie choisir alors ?

Choisir selon les différentes classes de feux

Il existe quatre catégories de feux catégorisés en classes. La classe A désigne les feux secs provoqués par les bois, le carton, le papier, ou les tissus formant des étincelles. La classe B, quant à elle, fait référence aux feux de liquides tels que le fuel, l’essence, les huiles, les solvants, les matières plastiques, le mazout, mais aussi les peintures. Ensuite, il y a la classe C qui sont des feux de gaz naturel, de propane, de butane, ou d’acétylène. Enfin, la classe D regroupe les flammes de métaux spéciaux provoquées par un court-circuit, par un court-circuit électrique, par l’aluminium, ou par d’autre feu d’origine électrique.

Opter pour les extincteurs à eau afin de maîtriser les feux A et B

Les extincteurs à eaux sont composés d’un additif émulseur qui procure un pouvoir pénétrant et mouillant à l’eau. Ce qui optimise le résultat en cas de flamme de classe A. En fait, les émulseurs portent son action sur le produit en combustion et placent une membrane imperméable à la surface de celui-ci. Ce modèle est à inspecter au moins toute l’année.
Contrer les feux C, B et A avec les extincteurs à poudre

Ce modèle reste le plus efficace et le plus rapide pour éteindre les feux, notamment celui de la classe C. Il est également le seul à pouvoir être utilisé avec une température négative. La poudre est mélangée avec de l’eau afin qu’elle puisse traverser sur les aspérités. La poudre forme comme une sorte de nuage de poudre lors de son utilisation. Il est donc très efficace, ce qui fait de lui le type d’extincteurs qui convient au mieux aux hôtels.

Utiliser les extincteurs à gaz en cas de feux du type B et E

Le gaz contenu dans ce genre d’appareil permet de baisser le taux d’oxygène dans l’air, ce qui permet d’étouffer le feu. Ce modèle agit aussi par refroidissement. Il n’est donc efficace que sur les petits feux comme le liquide, le gaz et les solides légèrement épais. De plus, pour optimiser son action, il faut recouvrir toute la surface prise par les feux.
Extincteur à mousse, parfait en cas de feux B et A

Ce type d’extincteur a le design et le contenu identiques à ceux des extincteurs à eau. Ce modèle se transforme en mousse lourde à l’instant où il est déversé sur la flamme. Cette transformation est assurée par le diffuseur. Ce dernier fait intervenir l’air par le biais de l’entrée percée plus haut. Sachez que c’est le seul agent efficace en cas de flamme du type B car il permet d’éteindre le feu définitivement.