Quelle est la solution la plus efficace pour éliminer les rongeurs ?

Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir une habitation envahie par les rats. Pourtant, en France, de nombreuses maisons sont infestées par les rongeurs. Les occupants se retrouvent alors avec des fils électriques rongés, des cartons troués, des placards et une cave ravagés par l’invasion des nuisibles. Heureusement qu’il existe désormais diverses solutions pour remédier à ces problèmes.

Les principales missions d’un dératiseur

En France, il est plus fréquent qu’on ne le pense de recourir aux services d’un dératiseur. Par ailleurs, il existe une loi qui oblige les particuliers, qu’ils soient propriétaires ou locataires, à dératiser une maison infestée par les rats. Ceci a été établi afin de limiter la reproduction de ces animaux et d’éviter le développement de certaines maladies.

Le professionnel de la dératisation est spécialisé dans l’extermination des rongeurs. En d’autres termes, il ne les chasse pas, il les élimine pour empêcher qu’ils ne se reproduisent. Sa mission consiste à identifier les cachettes des nuisibles afin de traiter le problème à la source. Ainsi, il va d’abord installer des dispositifs pour supprimer les moyens d’accès pour les souris avant d’utiliser des produits à l’intérieur et l’extérieur des lieux infestés. Les tarifs de dératisation varient en fonction des méthodes utilisées et de la surface à assainir. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les différentes solutions pour expulser soi-même les rats

Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les rongeurs, ou du moins, pour les chasser de sa maison. La première solution consiste à utiliser du blé empoisonné que l’on vend dans les quincailleries. Les rats raffolent  de la farine et ils tomberont facilement dans le piège. Il suffit de placer le produit  à proximité de leur cachette et ils seront vite attirés par l’odeur.

Les moyens traditionnels comme l’utilisation d’une tapette à souris fonctionnent toujours aussi bien. Toutefois, il faut les mettre dans des coins stratégiques et investir dans de nombreux dispositifs pour réussir à piéger le plus de rongeurs possible. De plus, il existe désormais des tapettes automatiques avec appât qui sont plus performantes.

Enfin, l’usage des plantes répulsives, des plaques engluées et des rodenticides, peut être opérant. Néanmoins, ces moyens sont peu efficaces sur le long terme, car les rats se reproduisent très rapidement. Pour éviter que les petites bêtes ne reviennent envahir la maison, il est plus judicieux de contacter un professionnel de dératisation.