La rénovation de la maison peut comprendre plusieurs travaux, y compris le remplacement de la porte d’entrée. Cette dernière joue un rôle important sur le style de la maison et l’image que vous souhaitez créer. C’est pour cette raison que les propriétaires de maisons prennent leur temps pour bien choisir le modèle, la couleur et les matériaux de fabrication.
Tandis que certains optent pour des portes simples, d’autres préfèrent les modèles avec vitrage. Une solution qui laisse un large choix de style, car il est possible de jouer sur les dimensions et les formes du vitrage. A cela s’ajoutent les différents types de vitrages, qui comportent divers motifs.
Se renseigner sur la faisabilité de la couleur de la porte d’entrée
La première démarche à entamer avant de choisir une porte d’entrée concerne la réglementation de la commune ou de la ville où vous vivez. En effet, les Mairies mettent en place leur propre Plan Local d’Urbanisme (PLU). C’est un document qui définit les règles en matière d’utilisation des couleurs et des matériaux dans les projets de rénovation. Ces règles concernent les façades, les toitures ainsi que les portes d’entrée. Ce sont tous les éléments qui pourront changer l’aspect général d’une rue ou d’un quartier entier. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux vous renseigner longtemps à l’avance sur la faisabilité de votre projet, de préférence avant d’entamer toute démarche avec un fabricant de porte. Cela vous permettra d’avoir des échanges plus fluides avec vos prestataires et savoir avec précision ce que vous pouvez faire et ce que vous n’avez pas le droit de faire.
Si la Mairie vous fait une réponse négative à votre demande, vous devriez revoir vos choix en tenant compte des conditions prévues dans le PLU. En revanche, si vous avez une réponse positive ou pas de réponse sous un délai d’un mois, vous avez le feu vert pour réaliser votre projet.
Comment choisir la couleur la plus adaptée pour la porte d’entrée ?
La plupart des propriétaires choisissent les couleurs de leurs portes d’entrée en fonction du style et de l’ambiance qu’ils souhaitent créer chez eux. Si c’est votre cas également, optez pour une couleur qui s’intègre bien dans la façade ou qui mettra en valeur votre maison. Vous pouvez choisir une teinte qui rappelle les menuiseries, la toiture ou un autre élément de votre aménagement extérieur. Une porte verte sera un bon choix si vous avez un grand jardin arboré et vous aimez la nature. De plus, cette couleur apportera une touche d’originalité et vous permettra de vous démarquer de vos voisins.
Pour vous aider dans vos décisions, votre fabricant de porte vous conseillera de tenir compte de plusieurs facteurs, y compris du côté pratique. Ainsi, si vous voulez simplifier l’entretien et ne pas avoir une porte qui attire les poussières et les taches, il vaut mieux opter pour une teinte neutre telle que le beige ou le gris. Ou encore pour un vert pastel ou un jaune pastel.
Si vous souhaitez protéger votre porte d’entrée et rallonger sa durée de vie, pensez à prendre plusieurs précautions. Les rayons UV, les intempéries, les poussières et la pollution représentent les principaux facteurs d’usure. Pour la protéger contre tous les facteurs, votre fabricant de porte appliquera un traitement spécifique. A cela vous pouvez ajouter l’installation d’une marquise. Une solution efficace pour garder la porte à l’abri de la pluie et des rayons du soleil.
Choisir un coloris en tenant compte de l’exposition
La couleur de la porte d’entrée doit également tenir compte de l’exposition de votre maison. C’est la raison pour laquelle les fabricants et les menuisiers déconseillent le gris anthracite, le marron et tout autre coloris foncé pour une porte exposée au sud ou qui est directement exposée aux rayons de soleil. En effet, les couleurs foncées absorbent la chaleur et leur température peut monter rapidement. Ce qui peut provoquer des brûlures lorsque vous la touchez. En revanche, vous aurez de nombreuses options, des couleurs les plus neutres (gris, beige, blanc) aux couleurs authentiques (vert anis, jaune, bleu clair).
En revanche, si votre porte d’entrée se trouve dans un emplacement à l’ombre ou sous une marquise, le choix de teintes reste plutôt large. Vous pourrez laisser votre créativité travailler et opter pour une couleur foncée.