La rénovation d’un habitat est une étape presque obligatoire pour améliorer avant tout non seulement votre confort, mais aussi et surtout votre sécurité. Acheter une maison neuve est sans conteste le rêve d’un grand nombre de personnes. Cependant, ces dernières années, force est de constater que le prix de l’immobilier ne cesse de croître. C’est pour cette raison que la majorité des investisseurs, particuliers ou professionnels, se tournent vers l’option « rénovation ». Ils préfèrent investir dans l’achat d’un bien ancien, puis ils le rénovent.
Rénover un bâtiment n’est pas une mince affaire. Il ne faut pas vous lancer tête baissée dans la rénovation de votre maison. Pour réussir votre projet, vous devez bien réfléchir et réaliser une étude préalable. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour le mener à bien. Découvrez à travers ce billet les réponses aux questions qui vous taraudent actuellement : à qui confier votre projet ? Quels sont les principaux travaux à entreprendre ?
À qui confier la réalisation de votre projet de rénovation ?
Réaliser la rénovation d’un bâtiment n’est pas une chose à prendre à la légère. C’est un grand projet qu’il ne faut pas négliger. Pour réussir, faites appel à un bureau d’étude technique ou BET ! Ce dernier se spécialise dans l’ingénierie en réhabilitation. Il sera donc apte à vous conseiller et réalisera des études plus approfondies nécessaires à l’élaboration de votre projet de rénovation pour le compte du maître d’ouvrage.
Globalement, un bureau d’études est constitué par une équipe de techniciens professionnels. Elle est composée par les dessinateurs, les techniciens ainsi que les ingénieurs. Ces spécialistes réalisent des études techniques et proposent des solutions pratiques et efficaces dans leurs domaines d’expertise respectifs. Ce sont des experts qui font des études de structure (structure en béton, audits structurels, construction métallique…), des études thermiques (amélioration des performances énergétiques et thermiques, ventilation…) ainsi que diverses études dans d’autres domaines tels que le génie civil, les fluides, l’étanchéité, l’assainissement, l’acoustique…
À noter que les bureaux d’études peuvent intervenir sur tout type de bâtiments : tertiaire, industriels, résidentiels… Grâce à leurs expériences, les BET peuvent vous garantir la sécurité des structures et leur durabilité, mais pas que. Ils assurent aussi et surtout la qualité des travaux. Ces professionnels du bâtiment vous seront d’une grande aide dans la phase de conception.
Les travaux maison à entreprendre dans le cadre d’une rénovation : quels sont les principaux ?
Pour réussir vos travaux de rénovation, veuillez avant tout établir la liste des travaux nécessaires dans la maison. C’est l’une des étapes principales ! Pour ce faire, vous devez faire un diagnostic de toutes les pièces de votre habitation. Cela vous permettra de voir de près l’état général de votre habitat. Une fois que vous aurez listé les principaux travaux à entreprendre, priorisez-les de la plus urgente à la moins importante.
Tout d’abord, vous devez envisager les travaux de réfection du gros œuvre. Ce n’est qu’ensuite que vous vous tournez au « second œuvre » comme les démolitions des murs porteurs, la reprise de fondations, les remplacements des fenêtres, la réparation de la toiture, la création et/ou la modification des réseaux de plomberie et d’électricité, sans oublier l’assainissement… Le remplacement du système de chauffage, l’isolation thermique, la décoration et l’aménagement intérieur… les travaux maison sont nombreux. À vous de bien définir vos priorités tout en hiérarchisant les tâches à faire ! Quels sont plus précisément les principaux travaux à prévoir ?
Ci-dessous une liste non exhaustive des principaux travaux à envisager dans le cadre d’une rénovation maison :
La rénovation énergétique :
Les travaux de rénovation énergétique font partie des priorités pour améliorer non seulement votre confort, mais aussi pour économiser sur vos factures énergétiques (isolation, chauffage, ventilation, régulation du chauffage…).
La rénovation de la maçonnerie :
Lorsque vous envisagez de rénover votre maison, la rénovation de la maçonnerie est souvent nécessaire. Elle intervient généralement dans 4 principaux cas, à savoir, dans le cadre d’aménagements extérieurs, de la construction d’une extension, ou encore dans le cas d’un gros œuvre endommagé (par des éboulements, des fissures…), dans le cas d’une modification (la surélévation de toiture, l’agrandissement d’ouvertes…).
La rénovation de la peinture intérieure et extérieure :
D’une manière générale, il est souvent indispensable de repeindre les murs, les plafonds… quand vous entreprenez des travaux de rénovation. L’idéal, c’est encore une fois de confier ce projet à un professionnel compétent. Vous aurez ainsi la garantie d’un travail bien fait.
La rénovation de la plomberie :
La rénovation de la plomberie peut-être nécessaire, voire même obligatoire si l’installation est trop vétuste. Par exemple, parmi les principaux travaux de plomberie, on peut citer la pose d’un mitigeur, le changement d’un chauffe-eau ou encore d’une chasse d’eau, le remplacement d’un robinet, etc.