Rentrée : quels travaux planifier ?

La rentrée arrive à grands pas et avec elle, les quelques petits travaux nécessaires à l’entretien de votre maison : isolation, chauffage… Quels sont les travaux à planifier à la rentrée pour gagner en confort et faire des économies ? 

Faire des travaux d’isolation

Les températures sont encore relativement douces et la météo clémente. C’est donc le bon moment pour faire des travaux sur votre isolation. Que vous travailliez sur l’isolation intérieure ou extérieure, lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique, vous avez le droit de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (ou CITE). Ce sont des travaux qui vous permettront de passer un hiver confortable et de vous faire faire de belles économies sur vos factures d’énergie. Grâce aux travaux d’isolation des murs par l’intérieur, l’Anah calcule que vous pouvez faire près de 20% d’économies sur votre consommation thermique. Cela monte jusqu’à 25% pour l’isolation par l’extérieur. 

S’occuper de la toiture, de la couverture et de la façade

Si vous prévoyez des travaux d’isolation par l’extérieur, il vous est possible de les coupler avec des travaux sur votre façade. Vous pouvez faire un ravalement (opération obligatoire tous les 10 ans en moyenne). Ainsi, la façade de votre maison est mieux préparée aux intempéries de la saison froide et vous évitez donc les fissures, infiltrations ou inondations. 

La rentrée est aussi le bon moment pour faire réviser votre toiture. Le mieux est de la faire nettoyer mais aussi de vider et renforcer les gouttières pour être préparé au mieux à la saison des pluies. Si vous constatez des dégâts assez important sur votre toiture après son nettoyage, il est alors judicieux de la faire rénover complètement. 

Vous pouvez coupler travaux sur la toiture avec isolation des combles pour faire d’une pierre deux coups. Isoler les combles de votre maison permet d’augmenter le niveau de confort thermique de l’habitation mais aussi de faire de belles économies d’énergie et de réduire vos factures. 

Il existe un “pacte énergie solidarité” qui permet de faire isoler vos combles perdus à 1 euro. Il s’agit d’une aide pour les particuliers en précarité énergétique permettant d’améliorer la performance de leur habitat. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site vivezpratique.com, spécialisé dans ce type de conseil.

Refaire sa décoration

Il ne s’agit pas simplement de déplacer des objets mais aussi de repeindre votre salon ou de changer le sol de votre chambre parentale. Selon votre lieu de vacances, vous avez peut-être piocher une idée ou deux ici ou là que vous aimeriez appliquer à votre intérieur. Vous voulez une nouvelle crédence dans votre cuisine ? Choisissez des carreaux de ciment, tendance et intemporel ! 

Vous pouvez aussi changer le sol de votre salon. Il est possible de faire poser un plancher pour une ambiance shabby chic ou plutôt rustique. 

Le temps est peut-être aussi venu de revoir la décoration de la chambre de vos enfants. La rentrée est là et ils changent de classe. Ils trouvent peut-être la décoration de leur chambre trop enfantine. Pensez à refaire la peinture dans des teintes plus neutres, plus douces, comme des rose poudré ou des teintes pastel et crème. La rentrée est le bon moment pour entreprendre ce genre de travaux. 

Rénover le système de chauffage 

Si vous n’avez pas besoin de refaire l’isolation de votre maison, il peut tout de même être bon de revoir votre système de chauffage.
Vous avez des radiateurs électriques assez anciens ? La rentrée est le bon moment pour les changer et partir sur des convecteurs plus modernes. Vous ferez ainsi de meilleures économies d’énergie. 

Si vous avez une installation de chauffage central, sachez que tous les ans, vous devez faire réviser votre chaudière pour un fonctionnement optimal. 

Si vous voulez revoir votre système de chauffage, vous pouvez faire installer une chaudière gaz à condensation ou basse température. C’est un système très performant en plus d’être particulièrement économique. 

Envie de faire de vraies économies ? Partez sur une chaudière bois, l’énergie la moins chère sur le marché actuellement. Vous pouvez aussi faire installer un poêle à bois ou à pellets (granulés de bois). Il faut surtout choisir le système le plus adapté à vos besoins et à vos envies. Tous ces équipements vous permettront, en plus, de bénéficier du crédit d’impôt et peuvent aussi être financés par un éco-PTZ (prêt à taux zéro).