Réussir la décoration de sa maison avec un bon dressage de table

Un dressage de table fait partie de la décoration d’une maison. Cette opération est une véritable touche finale qui traduit la personnalité de la maîtresse de maison. La réussite d’une décoration d’une maison dépend entièrement du dressage de table surtout dans la salle à manger.

Pourquoi doit-on bien dresser les tables ? 

Le dressage des tables fait partie des étapes incontournables à réaliser. Il est inacceptable pour les occupants de manger sur une table en désordre. Les couverts incomplets, sales ou mal alignés peuvent donner une image négative de la décoration intérieure d’une maison. De plus, c’est une preuve de non-respect envers les gens qui habitent la maison. Pour éviter ce genre de désordre, il est impératif d’apprendre à dresser correctement une table. Le propriétaire ou la personne qui s’occupe de la cuisine devrait maîtriser l’art de la table et former après le personnel à savoir les serveurs ou serveuses. De plus, le dressage de la table est un plus pour la décoration d’une maison. Pour l’achat des articles utilisés pour le dressage de table, il est conseillé de choisir  la boutique en ligne Guzzini.

Le dressage d’une table : étape par étape

Chaque pièce qui est mise sur la table est essentielle pour ajouter de l’ambiance au style de décoration intérieure. Les sets de table sont la première étape d’un dressage. On s’assure que toutes les assiettes et les couverts sont propres avant de les installer sur la table. Une fois qu’on a vérifié la propriété des ustensiles, on passe à la pose des serviettes. Il ne faut pas oublier de bien plier les serviettes de manières très esthétiques. Une fois ceux-ci bien dressés, on passe par le dressage des assiettes. 

On continue le dressage par les couverts. Les fourchettes, les couteaux et les cuillères sont les éléments à placer sur la table. Ces derniers doivent être faites de manière cohérente et selon l’art de table. Les fourchettes par exemple s’installent à gauche de l’assiette. Les couteaux se place à droite et les cuillères au-dessus de l’assiette et au milieu. Si on veut obtenir une table bien décorée, on doit associer la nappe de table avec les serviettes. Les deux tissus doivent être en harmonie pour donner une couleur typique à la table. L’ajout de quelques éléments de cuisine comme la carafe et le panier à pain est une excellente idée. Ils donnent une personnalité à la décoration de la table et en plus on a souvent besoin de ces objets pour boire de l’eau ou de mettre le pain.

Les salières et les poivriers se placent au milieu de la table pour qu’ils soient accessibles pour tout le monde. Les objets en verre sont plus appréciés et plus décoratifs.

Les objets et accessoires nécessaires pour un bon dressage de table

Les objets de décoration qu’on peut mettre sur la table sont diversifiés. Une fois que la table est joliment recouverte, on peut passer par la disposition des vaisselles. Ces dernières sont constituées en général de trois types d’assiettes à savoir des creuses pour les potages, des assiettes plates pour les entrées et des plats de résistance et enfin des assiettes plus petites pour le fromage ainsi que les desserts. Il est également possible de mettre des assiettes de présentation qui doit être enlevée à partir du service du fromage. Quelle que soit sa taille, les assiettes doivent se situer 2 cm du bord de la table. Après, on passe par les autres couverts à savoir les fourchettes, les couteaux, les cuillères ainsi que les verres. 

Mais, il est possible quand même de mettre par exemple un beau vase au centre de la table, une belle coupe pour donner plus de gaîté à la table. En outre, on peut également mettre des bougies allumées pour créer une atmosphère feutrée et tamisée.