Store vénitien : 5 conseils pour faciliter l’entretien

Les stores vénitiens apportent une touche d’élégance dans les pièces où ils sont posés. Tandis qu’ils sont privilégiés dans les séjours et les chambres, rien n’empêche de l’installer sur la fenêtre de la cuisine. Cependant, pour qu’il garde son aspect neuf, le store intérieur nécessite un entretien régulier. Ce n’est pas une démarche difficile, mais il est important d’utiliser des produits adaptés et de tenir compte de plusieurs conseils.

1 – Vérifier les indications fournies sur l’étiquette

Vous avez réservé samedi prochain au ménage et au nettoyage de vos stores vénitiens ? Commencez par vérifier les conseils du fabricant, qui figurent en général sur l’étiquette. Prenez en compte ses conseils de nettoyage et de manipulation du tissu. Certains fabricants fournissent également des indications au sujet de produits d’entretien à éviter, car ils risquent d’abîmer votre store intérieur. Tenez compte de tous ces conseils pour maintenir vos stores comme neufs le plus longtemps possible.

2 – Procéder à un entretien régulier

Le but de l’entretien du store intérieur consiste à enlever la poussière qui s’est accumulée depuis le ménage précédent et à nettoyer les éventuelles taches. Plus vous effectuez cette opération souvent, plus elle sera facile. Vous aurez moins de poussière et éventuellement aucune tache à enlever.

En revanche, si vous n’êtes pas régulier dans le nettoyage, vous aurez une poussière assez épaisse à enlever en une seule fois et éventuellement une ou plusieurs taches. Ce qui veut dire frotter plus longtemps le tissu avec un chiffon, ce qui risque d’abimer les fibres et les couleurs. De plus, lorsque vous laisser le temps passer, les taches peuvent s’imprégner dans le tissu et devenir très difficile, voire parfois impossible à enlever. Voilà pourquoi il est conseillé d’effectuer un entretien régulier.

3 – Nettoyer en quatre étapes

Pour simplifier le nettoyage des stores, il est conseillé de le réaliser en 4 étapes. Cela vous permettra de gagner du temps et enlever la poussière efficacement. Ces quatre étapes consistent à retirer le store, le nettoyer, le laisser sécher et l’installer à nouveau.

Pourquoi commencer par retirer le store intérieur ? Etant donné que certains stores sont de grandes dimensions, ils risquent de perdre leur stabilité lorsque vous les nettoyez au chiffon. Sans oubliez qu’ils sont plus lourds quand ils sont encore imprégnés d’eau. Enlever d’abord, la poussière, puis enlevez chaque tache une par une.

Pour faciliter le séchage, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon sec. Attendez qu’il soit complétement sec avant de le réinstaller.

4 – Eviter les produits trop agressifs pour le tissu

De manière générale, l’entretien des stores intérieurs se fait à l’aide d’un chiffon propre et de l’eau. Lorsque vous remarquez des taches, vous pouvez préparer de l’eau savonneuse, en privilégiant un produit adapté pour le nettoyage des tissus. Les experts préconisent également d’éviter les produits trop agressifs, qui pourront abîmer le store.

5 – Combien de temps accorder à l’entretien des stores ?

L’opération est en général assez rapide, surtout si vous vous y prenez régulièrement et si vous avez préparé les produits. Les experts du ménage conseillent toutefois de ne pas frotter trop longtemps pour ne pas abîmer le tissu.