Toit terrasse : quel type de revêtement choisir ?

Pour rehausser le style de notre maison, nous avons le choix entre plusieurs formes de toiture telles que la toiture en pente, la toiture en terrasse, la toiture arrondie et latoiture végétalisée. Depuis les anciens temps, la toiture en pente est le type le plus rencontré sur la plupart des maisons. Mais depuis quelque temps, dans les années 80 et 90 plus précisément, le toit-terrasse prend de plus en plus de place dans les cœurs des gens pour leur maison. Cette popularité grandissante est surtout due à l’esthétique particulière qu’elle octroie à notre foyer et à la perspective alléchante qu’elle nous offre de pouvoir aménager le toit pour un nouvel espace de vie. Sensé donc à accueillir du monde, le toit-terrasse se doit d’être très solide, ce qui exclut immédiatement l’utilisation de certains matériaux de couverture comme la tuile. Pour en savoir davantage sur les revêtements dont il faut choisir pour notre toiture en terrasse, on vous invite humblement à lire attentivement la suite de notre article

Toit terrasse : la base commune à tous les matériaux de couverture.

Pour que notre toit-terrasse soit fonctionnel et performant, il est indispensable qu’elle soit bien étanche et bien isolée.Pour bien l’installer, il est nécessaire de faire appel à un professionnel tel que le couvreur qui se trouve dans l’Hérault. Il est donc nécessaire de procéder, avant l’installation des matériaux de couverture, à la pose d’une couche d’étanchéité et ce dernier peut être de deux types bien différents. En effet, la couche d’étanchéité peut être réalisée avec une chape de bitume qui est constitué de produits bitumés que l’on renforce parfois avec des couches d’aluminium pour plus d’efficacité. La technique de pose de celle-ci peut se faire de deux manières bien distinctes : à froid avec une couche de colle, ou à chaud avec l’aide d’un chalumeau. Ensuite, cette couche d’étanchéité peut  également être réalisée par la mise en place d’une couche de caoutchouc qui a été spécialement synthétisée pour la toiture. Pour poser cette couche, on s’aide d’une colle spéciale et de mastic.

Toit terrasse : les revêtements possibles pour la toiture-terrasse

Si on ne pense pas aménager la toiture dans un futur proche ou lointain, il n’est pas forcément nécessaire de mettre d’autres matériaux de couverture sur le toit plat, la couche d’étanchéité suffit amplement. Dans le cas contraire, il est utile de procéder à la mise en place d’une nouvelle couche sur notre toit, couche de matériaux de couverture qui vont nous permettre de coloniser le toit et les revêtements possibles sont nombreux :

  • La végétation qui va nous permettre de végétaliserla toiture, cette technique a le vent en poupe depuis les années 2000. Participant à l’amélioration de la qualité de l’air que nous respirons à l’intérieur de notre foyer, le toit végétal est particulièrement apprécié pour son bien fait écologique.
  • Les graviers de marbre blanc qui ont l’avantage sur les autres revêtements d’être très abordable niveau prix. Son autre atout est sa capacité à renforcer l’étanchéité de la toiture grâce à l’uniformisation de sa pose qui permet de ne pas avoir d’arrêtés durs.
  • Les dalles sur plot qui certes ne sont pas très jolies visuellement, mais qui sont par contre très efficaces pour l’étanchéité et l’isolation de la toiture. De plus sa mise en place est d’une facilité déconcertante et son prix dans la lignée de celle du gravier de marbre blanc, c’est-à-dire très abordable.
  • Les decks en bois qui sont, comme son intitulé l’indique, faits en bois et sont particulièrement esthétiques grâce à l’élégance qu’elle confier à la toiture. Néanmoins, il est à préciser qu’elle est assez capricieuse, car elle demande beaucoup d’entretien pour pouvoir conserver son aspect dans le temps et son prix est, malheureusement, encore très élevé.