La chaudière bois est l’un des dispositifs de chauffage les plus répandus en France. Elle est appréciée pour son rendement et sa praticité. Toutefois, elle est soumise à certaines obligations. En Effet, la loi exige que l’entretien de cette chaudière se fasse tous les ans, et ce, par un professionnel. A la fin de l’entretien, ce dernier fournira une attestation. A cet entretien annuel s’ajoute un contrôle qui devra se faire tous les 2 ans. Le non-respect de ces obligations expose à une amende de 1500 €. Ensemble voyons comment se fait l’entretien de la chaudière et ses avantages.
Comment se fait l’entretien de la chaudière bois ?
L’entretien de la chaudière bois consiste essentiellement à effectuer un nettoyage complet de l’intérieur de ce dispositif. Aussi lorsque vous faites entretenir votre chaudière en bois par ID Energies, le professionnel qui s’en chargera vérifiera les différents organes de sécurité. De même, il réalisera des mesures de combustion pour évaluer le rendement de la chaudière et la quantité des polluants émis. Au cours de cette opération qui est facturée environ 200 €, le professionnel de l’entretien n’hésitera pas à donner des conseils par rapport à l’utilisation de la chaudière. Enfin, il faut savoir qu’en dehors de l’entretien annuel, on peut régulièrement faire un nettoyage du foyer de l’appareil.
L’intérêt d’entretenir la chaudière bois
Effectuer l’entretien de la chaudière bois revêt plusieurs avantages. Cela permet dans un premier temps de se conformer à la loi et d’ainsi éviter une éventuelle amende. Aussi, faire entretenir la chaudière bois c’est agir pour un renforcement sécuritaire et ainsi avoir la possibilité de faire valoir l’assurance en cas d’accident. De ce fait, on garantit donc la sécurité des personnes qui occupent le logement. Enfin, il convient de souligner que faire entretenir la chaudière bois contribue à améliorer sa longévité et optimise le rendement du dispositif. Dès lors, on pourra faire d’importantes économies sur la consommation du chauffage, donc d’énergie.