Tout savoir sur la scie à chantourner

La scie à chantourner est un outil que les bricoleurs utilisent généralement pour réaliser des travaux qui demande une certaine précision. Elle est très adaptée pour effectuer les découpes extérieures et intérieures sur des pièces de divers matériaux comme le bois, les métaux ou encore le PVC. Elle est très appréciée des créateurs de pièces de décoration ou encore par les adaptes du modélisme.

Pour ceux qui sont à la recherche de ce dispositif, quelques éléments sont à prendre en considération avant de choisir un modèle. Vous pouvez en apprendre davantage sur la scie à chantourner en cliquant ici ou en continuant la lecture de cet article.

L’utilité d’une scie à chantourner

Une scie à chantourner octroie une utilisation polyvalente dans la mesure où elle offre la possibilité d’effectuer des découpes courbes et droites sur divers matériaux. Cet outil peut être électrique ou bien manuel même si cette dernière est moins utilisée.

La scie à chantourner s’applique efficacement sur le bois, l’aluminium, l’acier, le plastique et le cuivre. Pour que les travaux soient perfectionnés, il est conseillé de choisir la lame adaptée aux matériaux à découper. En effet, une lame réservée pour une découpe sur le bois n’est pas du tout appropriée pour couper du métal.

Il s’agit d’un outil qui est à la fois très pratique et facile à utiliser. En général, il existe un bouton on/off pour faire marcher et arrêter l’appareil. Il est facilement accessible pour permettre à l’utilisateur de l’atteindre rapidement si une défaillance mécanique survient. Il arrive aussi que la lame se casse. Dans ce cas, nous devons arrêter la machine au plutôt pour éviter qu’elle nous blesse. Les scies à chantourner électriques sont aussi équipées d’un variateur de vitesse pour augmenter ou diminuer la vitesse de chantournage. Cette fonctionnalité va vous permettre d’obtenir le degré de précision que vous recherchez pour votre découpe.

Comment choisir votre scie à chantourner idéale ?

Plusieurs critères sont à évaluer avant d’acheter une scie à chantourner. La profondeur de décharge est un élément non négligeable. C’est un élément qui va vous permettre de connaître précisément la capacité de coupe de l’outil. Il est aussi préférable d’opter pour un appareil qui possède un variateur de vitesse. En effet, chaque personne effectue une découpe avec des vitesses différentes. Dans la plupart du temps, les bricoleurs emploient la vitesse maximale pour accélérer l’exécution des tâches. Mais cette vitesse dépend aussi du type de matériel à scier et du degré de précision que vous cherchez à obtenir.

Mais l’accessoire essentiel dans une scie à chantourner est la lame. Les types de lames utilisés dépendent des découpes que nous désirons obtenir. Les lames lisses sont appropriées si nous souhaitons avoir des découpages minces. Avec les lames à ergots de fixation, nous avons plus de possibilités en découpant du bois. Ces lames peuvent octroyer des coupes à la fois précises et fines sur les bois. Il faut tout simplement veiller à bien régler la tension de la lame. Avant de concrétiser l’achat de cet outil de bricolage, il est recommandé de vérifier le mode de changement des lames. Certains modèles de scie exigent la possession d’un accessoire spécifique pour passer d’une lame à une autre.

Toutes les scies à chantourner disposent des leviers ou des boutons qui visent à réduire ou à serrer la tension de la lame. Le bouton de réglage doit être simple à accéder pour optimiser l’utilisation durant le chantournage. De plus, il n’est pas rate qu’après chaque découpe effectuée, nous avons besoin de mettre au point la tension de lame. L’emplacement du mécanisme de réglage est donc à prendre en considération pour une facilité d’accès optimale.

Les scies à chantourner modernes comportent des tubes d’aspiration tandis que d’autres sont équipées de compresseur. Nous devons toujours nous assurer que le tube d’aspiration en question soit flexible et facilement déplaçable pour aspirer la sciure du bois au lieu d’aspirer l’air vers nos genoux au moment de la découpe.

Les options intégrées ainsi que les accessoires inclus dans votre scie à chantourner dépendent du modèle et de la marque de la scie à chantourner. Le prix va ainsi varier suivant les fonctionnalités qu’elles intègrent et la réputation de la marque. Il existe cependant de très bonne scie à chantourner d’entrée de gamme.